Margaret Thatcher n’est plus   
09/04/2013

L’ex-première ministre britannique Margaret Thatcher est morte, lundi 8 avril, à l’âge de 87 ans d’un accident vasculaire cérébral, a indiqué son porte-parole. Surnommée "la Dame de fer", Margaret Thatcher aura remodelé le Royaume-Uni avec un libéralisme économique intransigeant.



Le personnage ne fut sans doute jamais mieux saisi que par elle-même, lorsqu’elle lâcha : "Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire."
Ce refus exacerbé du compromis, au service de principes profondément ancrés – conservatisme social, libéralisme économique, idée de la grandeur de son pays –, ne s’est jamais démenti en onze années d’exercice (1979-1990).
Margaret Hilda Roberts naît le 13 octobre 1925 à Grantham, dans le Lincolnshire, d’un père commerçant et d’une mère couturière. Elle fait ses études à l’université d’Oxford où elle milite activement au sein de l’Association des étudiants conservateurs (Oxford University Conservative Association).
La mort de Margaret Thatcher, a plongé la Grande-Bretagne dans une profonde introspection. L’hommage ému de David Cameron à l’ancienne première ministre conservatrice au pouvoir de 1979 à 1990, pour avoir"sauvé son pays", et le champagne qu’ont sabré de jeunes Ecossais à Glasgow, où elle était haïe, témoignent des divisions laissées par la Dame de fer.
Lemonde.fr


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés