L'Europe ne garantit pas le droit Ă  se promener nu   
28/10/2014

La Cour européenne des droits de l’homme a débouté mardi 28 octobre un citoyen britannique qui revendiquait le droit de se promener nu partout et en toutes circonstances. Stephen Peter Gough, surnommé "le randonneur nu" par la presse...



...britannique après qu’il eut décidé de parcourir le pays dans le plus simple appareil, a été condamné une trentaine de fois en Ecosse pour troubles à l’ordre public et outrages aux magistrats devant lesquels il se présentait en tenue d’Adam.
 
    Ce militant de l’innocence du corps humain a passĂ© au total plus de sept ans dans les prisons de Sa MajestĂ©, Ă  l’isolement pour Ă©viter qu’il ne choque ses compagnons d’infortune.
 
    La Cour de Strasbourg, qu’il a saisie pour atteinte aux droits Ă  la libertĂ© d’expression et au respect de la vie privĂ©e, juge "indĂ©niablement sĂ©vère" l’impact cumulĂ© des peines qui lui ont Ă©tĂ© infligĂ©es.
 
    "On ne saurait nĂ©gliger la propre responsabilitĂ© du requĂ©rant quant aux condamnations et peines prononcĂ©es", ajoute-t-elle toutefois en estimant que "bien d’autre voies s’ouvraient Ă  lui pour exprimer ses opinions".
 
    "M. Gough, eu Ă©gard notamment au fait qu’il demandait de la tolĂ©rance vis-Ă -vis de sa propre conduite, se devait de faire preuve de tolĂ©rance et d’égard pour les opinions d’autres citoyens", poursuit la Cour en qualifiant sa conduite de "contraire aux bonnes moeurs qui ont cours dans toute sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique moderne".
 
    Quant au respect de la vie privĂ©e, il n’autorise pas Ă  faire n’importe quoi en public, affirment en substance les juges. "Un degrĂ© minimum de sĂ©rieux s’impose".(reuters)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés