Le Centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports (ancienne maison des jeunes) a ouvert ses portes aux phases finales du tournoi Challenge Sidi Mohamed Abass (CSMA), version basketball, ce 19 août dernier.
Deux rencontres étaient au menu du programme. En première heure, El Mina a battu sans détails la formation de l’ilôt P (45-19) tandis qu’en seconde période, une bonne équipe de Tevragh-Zeina a écarté la sympathique formation de Dental Sukabé (Riyad) sur le score sans appel de 89 à 16.
Les férus de basketball étaient au rendez-vous ce lundi 19 août pour le démarrage des phases finales du tournoi Challenge SMA. Mais ce sont les banlieusards qui ont surtout sonné la mobilisation pour apporter un soutien à leurs formations. Ainsi, en première heure, la formation d’El Mina, visiblement très en forme a battu son adversaire de l’ilôt P sur la marque de 45 à 19. Les banlieusards d’El Mina ont dominé de bout en bout leurs adversaires, durant les quatre quarts temps. En battant l’IlôtP, El Mina se qualifie pour les demi-finales prévues le 22 août sur le même plancher de l’ancienne maison des jeunes. La deuxième confrontation, très attendue pourtant, n’a pas répondu aux attentes des supporters notamment de Riyad venus nombreux galvanisés leur équipe, Dental Sukabé. Cette dernière a subi une raclée face à une bonne équipe de Tevragh-ZAeina sur la marque sans appel de 89 point à 16 au terme du temps réglementaire. Comme El Mina, Tevragh-Zeina a bien dominé durant tous les quarts temps avec une force de lancées adroite. Les meilleurs marqueurs étaient de leur côté. Ces deux formations vont se frotter aux vainqueurs issus des confrontations Sebkha/Arafat et Nasr/Riyadh très attendu par les fans du basketball. Ces rencontres ont été jouées ce mardi 20 août et ont vu la formation des banlieusards de Sebkha battre son homologue d’Arafat sur la marque de 73 à 36. Tandis qu’en deuxième heure, Riyad, dans une confrontation serrée, selon nos informations, a battu la Nasr sur le score de 51 à 38.
Ainsi, le tableau des demi-finales se présente comme suit : El Mina-Tevragh-Zeina et Sebkha-Riyad. Ce sont des demi-finales de haute facture qui draineront à coup sûr du monde.
Pour rappel, ce tournoi Challenge de basketball s’intéresse aux jeunes basketteurs de moins de 20 ans pour préparer l’élite. A en croire les organisateurs, ce projet pilote s’étendra dès l’année prochaine aux régions de l’intérieur pour en faire un grand tournoi pris en charge par le sponsor officiel, la BMCI, représentée par son PDG, Moulay Abass qui devient incontournable dans le cadre du développement des sports. Il en déjà fait les preuves en football. Certaines stars du football ont été découvertes à l’occasion du tournoi challenge de football. Et maintenant c’est au basketball.
I.Badiane
|