logo-tahalil

Zoueirate: Les préparatifs sont en cours pour le lancement de la semaine culturelle, de la jeunesse et des sports scolaires

La déléguée régionale à la culture, à la jeunesse et aux sports de la wilaya du Tiris Zemmour, Mme Lalha Mint Ellab, a affirmé, dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information sur place que les préparatifs de la semaine de la culture, de la jeunesse et des sports scolaires organisée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement vont bientôt s’achever. L’événement est prévu dans la wilaya du Tiris Zemmour, du 18 au 22 du mois courant.

C’est ainsi que les autorités ont travaillé sous la supervision du wali du Tirs Zemmour, M. Mohamed Mokhtar Ould Abdi, pour former huit commissions composées des différents services régionaux travaillant jour et nuit afin d’assurer le succès de la manifestation.

La déléguée a indiqué que cette semaine vise à mobiliser les jeunes des différentes provinces sur les questions d’actualité, à redynamiser l’espace culturel, de la jeunesse et des sports dont la wilaya a désespérément besoin, et à élaborer et diffuser des messages de sensibilisation portant sur la cohésion, la consolidation de l’unité nationale, et incitant à la découverte des talents, à l’encouragement de l’excellence scolaire et de la créativité et favorisant la promotion de la culture du bénévolat.

Elle a ajouté que la maison des jeunes a été rénovée, repeinte et nettoyée pour accueillir les activités de cette semaine culturelle, et que la Société nationale industrielle et minière « SNIM » a mis à disposition des organisateurs des appartements pour accueillir les participants à la semaine culturelle.

Mme Lalha Mint Ellab a salué l’importance de la semaine, qui s’inscrit dans le cadre de l’effort du département pour accompagner les efforts de l’État tendant à développer la culture nationale, investir dans sa diversité et la faire progresser à différents niveaux, travailler pour développer et soutenir le sport, et dynamiser le rôle des jeunes et les impliquer dans l’action.

Elle a indiqué que le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement attend de cette semaine qu’elle mobilise au moins 100.000 jeunes sur les thèmes évoqués et qu’elle implique davantage les acteurs culturels et sportifs dans la promotion de la culture et de la citoyenneté.

Quelque 180 personnes prennent part à cette manifestation à raison de 60 participants par moughataa. ami