tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Signature d’un accord relatif au financement du programme de promotion des emplois de qualité en Mauritanie

Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane et la chargée d’affaires, chef de la coopération de l’ambassade d’Allemagne en Mauritanie Dr. Antje Gollner –Scholz ont signé, mardi à Nouakchott, un accord de coopération financière relatif au programme de promotion des emplois de qualité en Mauritanie.

L’accord, qui porte sur un montant de dix millions (10.000.000) d’Euros soit l’équivalent d’environ trois cent quatre-vingt-quatre millions (384. 000.000) d’ouguiya, contribuera au développement du secteur privé et du système foncier en vue d’améliorer la situation de l’emploi dans notre pays.

Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre a précisé que l’une les causes principales du chômage réside dans l’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché avant d’ajouter que notre pays s’attèle à adapter son système de formation aux besoins spécifiques des secteurs productifs de l’économie nationale et à réorienter le secteur de la formation technique et professionnelle vers la demande réelle du marché et les métiers émergents.

M. Ousmane Mamoudou Kane a aussi affirmé que le gouvernement mauritanien travaille conformément aux directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à une meilleure allocation des investissements dans les secteurs porteurs où il existe un potentiel de croissance susceptible d’être transformé en débouchées d’emplois durables.

Le ministre a noté que ce financement vient en appui aux efforts entrepris par l’État dans les secteurs financier, privé et informel pour atténuer le chômage, notamment celui des jeunes. M. Ousmane Mamoudou Kane a, enfin, loué la coopération entre les deux pays et a exprimé la gratitude de la Mauritanie à l’Allemagne pour son soutien constant aux projets et programmes de développement de notre pays.

De son coté, la chargée d’affaires, chef de la coopération de l’ambassade d’Allemagne a indiqué que l’accord sert de base à l’élaboration d’un programme d’emplois de qualité, soulignant que cette mesure soutiendra la stabilité macroéconomique et favorisera une relance économique durable en Mauritanie après les conséquences de la covid-19.

Dr. Antje Gollner –Scholz a souligné que son pays est fier d’apporter un soutien au développement de la Mauritanie et de contribuer à atteindre les objectifs de son développement durable. AMI