logo-tahalil

Nouakchott: Ouverture d’un atelier de formation des experts de l’enseignement supérieur

Les travaux d’un atelier de formation des experts évaluateurs externes de l’autorité mauritanienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (AMAQ-ES) organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur ont débuté mardi à Nouakchott.

Dans le mot qu’il a prononcé, à cette occasion, le chargé de mission au cabinet du ministre, M. Mohamed Ould Ahmed Zeidane, secrétaire général par intérim a indiqué que cet atelier dotera les experts nationaux d’outils leur permettant d’évaluer avec professionnalisme les établissements de l’enseignement supérieur.

Il a ajouté que dans ce cadre s’inscrit l’extrême importance accordée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur.

De son côté, le directeur de l’agence mauritanienne d’assurance de la qualité de l’enseignement supérieur, Dr. Mohamed Lemine Ould El Hassen a précisé que l’organisation d’une telle rencontre au profit des experts dans le domaine de l’enseignement supérieur vise à assurer une formation continue, une sensibilisation et la diffusion d’une culture de qualité entre les présidents, les directeurs, les staffs et les étudiants des établissements de l’enseignement supérieur.

Il a souligné que cette action entreprise par les autorités vise à améliorer les prestations des établissements afin que leurs formations et diplômes soient reconnus au niveau international.

Pour sa part, l’expert belge de l’agence européenne d’assurance qualité, qui supervise la formation, M. Vincent Wertz a exprimé sa disponibilité à partager ses homologues mauritaniens avant d’assurer que l’action de l’agence nationale de la qualité permet de mettre en place des critères pouvant assurer graduellement la qualité dans les programmes des établissements d’enseignement supérieur.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables du département, des experts et acteurs opérants dans le domaine. ami