logo-tahalil

Nouakchott: Le lancement de la première édition des excursions exploratrices au profit des enfants parlementaires

Le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille a lancé, samedi matin, à Nouakchott, la première version des excursions exploratrices des enfants parlementaires à l’intérieur du pays.

Ces excursions, réparties sur trois axes, visent à faire connaitre aux enfants certaines régions de leur patrie, à développer leur esprit d’exploration, de contribuer à l’intégration sociale et à développer leur prise de conscience des réalités.

La ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, a expliqué que la prise en charge des enfants est un pilier des engagements de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh. El Ghazouani, où il s’est engagé à travailler sur le développement de l’enfant de son épanouissement. Il s’agit d’un objectif que le département œuvre à concrétiser sur le terrain en élaborant des politiques efficaces et en mettant en œuvre des programmes de développement clairvoyants.

Elle a ajouté que le lancement de la première version du programme des excursions exploratrices se distingue dans sa forme, ses objectifs et ses parcours, en reliant les différentes parties du pays et en incluant également certains enfants qui ont excellé dans certaines étapes de leur cursus scolaire.

Elle a également indiqué que ces excursions sont entièrement financées par le budget de l’État, dans le cadre d’un effort national visant à développer l’enseignement préscolaire.

Elle a souligné que le phénomène de l’abandon des enfants représente un grand danger pour la santé psychologique et l’avenir des enfants, en plus d’être une violation de notre de notre sainte religion et de nos coutumes sociétales, appelant les mères à s’attacher davantage à leurs droits et aux droits de leurs enfants, notant que l’État prend à bras le corps ce phénomène social.

Pour sa part, la présidente du parlement des enfants, Mme Hendou Mint Mohamed Hamed, a affirmé que la Mauritanie a fait de grands progrès dans la lutte contre les pratiques préjudiciables aux enfants, appelant à l’intensification de tous les efforts de ceux qui sont concernés par l’enfance pour éliminer la violence, l’exploitation, la discrimination et les abus dont sont victimes les enfants et pour préserver leurs droits.

Le lancement de cette édition des excursions a eu lieu en présence du ministre de la Santé, M. Moctar Ould Dahi, du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Ould Soueidatt, du wali de Nouakchott Ouest, du hakem de Tevragh-Zeina, du maire de sa commune, du vice-président de la région de Nouakchott et des représentants des partenaires techniques et financiers du ministère. ami