tahalil-logo-fr1

Ministre de la Fonction publique, lors de son discours à la 48e session de la Conférence arabe du travail : « La Mauritanie connait des progrès sociaux sans précédent »

Le ministre de la Fonction Publique et du Travail, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, a affirmé que la Mauritanie a été la première à prendre un certain nombre de décisions importantes qui ont permis de soutenir les classes vulnérables, renforcer les capacités et les ressources des classes populaires, ainsi que renforcer le climat des affaires marqué par l’inauguration du Conseil suprême de l’investissement la semaine dernière.

Il a ajouté, lors de son discours à la 48e session de la Conférence arabe du travail, que la Mauritanie, grâce à la vision de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, connait actuellement des progrès sociaux fulgurants grâce à une prise en charge transversale de toutes les questions liées au monde du travail et aux mécanismes de protection et de résilience sociales.

C’est ainsi, a-t-il dit, que le Code du travail a été approuvé et le gouvernement du Premier ministre Mohamed Ould Bilal Massoud s’est attelé à moderniser les systèmes de sécurité sociale et d’instaurer le dialogue avec les différents partenaires sociaux.

De même, a-t-il ajouté, il a été procédé à la révision de la Convention collective et la mise à jour des lois régissant et gérant la Fonction publique au service du travail et des travailleurs.

Il a expliqué que l’Organisation arabe du travail est un creuset pour que notre nation arabe fusionne et mobilise tous les efforts pour une réelle prise en charge du chômage et des questions liées au travail et à la retraite.

M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane a déclaré que tous les défis doivent être pris en compte, lors de la prise de décision, des aspirations et attentes des peuples de la région pour des systèmes de protection sociale plus justes et équitables.

Plus que jamais, l’intensification des efforts et l’anticipation des événements sont nécessaires pour protéger les classes les plus vulnérables des sociétés et parvenir à la prospérité pour tous.

Il a remercié la République arabe sœur d’Égypte, le président, le gouvernement et le peuple égyptiens pour l’hospitalité et l’accueil de cette session, ainsi que tout le personnel de l’Organisation arabe du travail pour la bonne coordination et la qualité de l’organisation.

Le ministre a salué la vaillante lutte menée par les travailleurs et le peuple de Palestine dans des conditions de privation de ressources et d’étouffement de leur espoir d’une vie décente. AMI