Le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) a commémoré, lundi à son siège à Nouakchott, la Journée internationale du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge, qui coïncident avec le 8 mai de chaque année, sous le slogan « Ce que nous faisons vient du cœur ».
La commémoration de cette journée a été marquée par un bilan des interventions les plus importantes menées par le Croissant-Rouge mauritanien aux niveaux central et régional afin de soutenir les classes vulnérables, en plus des interventions dans le domaine des secours aux sinistrés.
Le président du Croissant-Rouge mauritanien, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed Vall, a salué, dans un discours prononcé à cette occasion, le grand rôle joué par le Croissant-Rouge mauritanien à travers ses interventions visant à aider les groupes sociaux vulnérables.
Il a indiqué que la Fondation du Croissant-Rouge mauritanien est venue en aide à 4 065 familles sinistrées dans sept wilayas du pays : le Le Hodh El Gharbi, l’Assaba, le Tagant, l’Inchiri, en plus des trois wilayas de Nouakchott. Ces familles sinistrées ont bénéficié de la distribution de tentes, de couvertures, d’abris, de vivres et d’articles non alimentaires, en plus de montant en espèce.
il a souligné qu’au cours de l’année 2022, le Croissant a effectué des distributions d’argent qui ont inclus 821 familles touchées par la sécheresse au niveau de 45 villages de la commune de Nbeïka, et distribué 6,5 tonnes de farine nutritive au profit de 488 enfants sous-alimentés et femmes allaitantes au niveau de 30 villages de cette même commune, en plus de plusieurs autres activités dans le domaine de la sensibilisation, de l’aide aux coopératives et de l’approvisionnement des banques céréalières aux et autres projets ciblés.
A son tour, le représentant du Comité international de la Croix-Rouge a exprimé sa satisfaction pour le rôle joué par le Croissant-Rouge mauritanien, qui cherche à œuvrer pour le bien-être, le soutien et l’assistance de la population civile touchée par le conflit armé dans le pays voisin. Il soutient également les personnes qui ont perdu leurs libertés individuelles et garantit la protection contre les pratiques illégales afin que les personnes obtiennent des services de première nécessité tels que la nourriture et les médicaments, a-t-il dit.
La journée a été commémorée en présence du représentant de la Croix-Rouge française. ami