tahalil-logo-fr1

Le regroupement des méharistes: ”Histoire et missions”

L’amphithéâtre de l’état-major de la garde nationale a abrité ce lundi, une cérémonie officielle de présentation d’un nouveau livre sur “Le regroupement des méharistes… Histoire et missions” pour ses auteurs Antoine Champeaux, Eric Deroo et Jean Tartare.

L’évènement s’est déroulé en présence des ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation ; de la Justice ; et de la Défense Nationale, respectivement MM. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, Mohamed Mahmoud Ould Abdallahi Ould Boyé et Hanena Ould Sidi.

Ce livre de 160 pages, édité par la Fondation Themiis, vise à perpétuer le rôle historique et pionnier des unités des méharistes dans notre pays.

Le livre a été réalisé dans le cadre du volet média du projet d’appui à la sécurité et au développement financé par l’Union européenne, en plus du film documentaire sur l’unité des méharistes, réalisé par Kevin Sims, projeté en marge de la cérémonie.

Cette manifestation organisée à l’occasion de la présentation de ce livre, considéré comme un guide et un symbole fondamentaux de l’importance du partenariat existant entre notre pays et l’Union européenne incarnée dans le projet d’appui à la sécurité et au développement est d’un intérêt particulier, a affirmé à cette occasion, le chef d’état-major de la Garde nationale, le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine Elemine, selon lequel, ce projet mis en œuvre depuis 2014, est considéré comme un modèle dans la sous-région du Sahel, mettant en exergue le caractère indissociable entre “sécurité et développement”.

En effet, il n’y a pas de développement sans sécurité ni de sécurité sans développement, d’où ce projet visant à contribuer aux efforts déployés par notre pays pour sécuriser ses frontières et lutter contre la criminalité transnationale, a-t-il ajouté.

La synergie entre sécurité et développement a permis la présence effective de l’État, représenté par son appareil sécuritaire, dans des lieux reculés, et la fixation des citoyens dans leurs villages d’origine, en plus de leur opposition à tout ce qui est de nature à porter atteinte à l’intérêt national, et leur empressement à défendre l’intégrité territoriale, a poursuivi le chef d’état-major.

Le corps de la garde nationale, poursuit-il, a bénéficié dans le cadre de ce projet du renforcement de l’infrastructure de l’École de la Garde nationale, du soutien à l’unité de méharistes d’un nombre important de chameaux et de fournitures, et de la création d’un centre de formation des méharistes à Achmim, l’unique en son genre dans la sous-région.

Le projet a réalisé dans le cadre de l’appui au développement, dix puits artésiens fonctionnant à l’énergie solaire le long de la ligne reliant N’Beiket Laouach et Tichit, ce qui a aidé les habitants à revenir dans leur terroir, à se sédentariser dans les alentours des points d’eau et à s’adonner à certaines activités agricoles, a-t-il dit.

Et de souligner que le regroupement des méharistes accompagne cette orientation dans la zone de Dhar par des activités intenses, à travers lesquelles, il a fourni une assistance aux habitants dans les domaines de la santé humaine et animale et apporte un soutien aux écoles à travers la distribution de certains outils scolaires et équipements sportifs, en plus de son rôle de premier plan dans la sensibilisation, en particulier pendant la période de la pandémie de la Covid-19 et l’instauration d’une atmosphère de sécurité et de quiétude chez les populations.

Le chef d’état-major de la Garde Nationale a exprimé ses remerciements à toutes les personnes impliquées dans le cadre de ce projet dans ses première et deuxième phases, en particulier l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne et le Directeur de la Fondation pour leurs efforts pour obtenir un financement pour la deuxième phase de ce projet pilote, qui est considéré comme un exemple réussi de coopération entre notre pays et l’Union européenne.

L’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne, SEM Gwilym Jones, et le président de la Fondation « Themiis », M. Peer Dejong, ont également pris la parole, soulignant l’importance de ce projet pour la sécurité et le développement en Mauritanie, et la disponibilité permanente de l’Union européenne à soutenir la sécurité et le développement dans le pays.

Ils ont mis également en exergue le soutien du regroupement des méharistes, en faction dans les zones frontalières, par la réalisation de 10 puits artésiens fonctionnant à l’énergie solaire le long de la bande reliant N’Beiket Lahouach et Tichit, et d’autres interventions mises en œuvre par le projet dans sa première phase dans les domaines de la sécurité et du développement, qui auront un impact positif sur la vie des habitants des zones cibles.

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le wali de Nouakchott- Ouest, des chefs d’état-major et de départements de sécurité et des attachés militaires ont pris part à cette cérémonie. ami