tahalil-logo-fr1

Nouakchott: La police commémore le 38e anniversaire de sa fête nationale

La police nationale a commémoré, lundi, à l’instar de la police arabe, le 38e anniversaire de sa fête nationale, célébré le 18 décembre de chaque année.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, accompagné du ministre de la Défense Nationale, M. Hanenna Ould Sidi, et du Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a supervisé les activités commémoratives de cette fête à la direction de la Sureté Publique à Nouakchott.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, accompagné du directeur général de la sureté nationale, le général de corps d’armée Mesgharou Ould Sidi, a passé en revue des formations des différentes branches du secteur de la police nationale venues luis rendre les ’honneurs, avant de serrer la main à un certain nombre d’officiers, sous-officiers et agents de ce secteur.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a salué les efforts sécuritaires déployés par la police nationale pour établir la sécurité et la stabilité nécessaires au développement du pays, à travers l’application de la loi, la sécurisation des personnes et des biens, et la lutte contre tout ce qui peut troubler la paix et la sécurité des citoyens.

Il a, en outre, souligner que, pour renforcer ces efforts, il a été décidé de fusionner le groupement général de la sécurité routière avec le secteur de la police afin d’unifier les efforts du secteur dans la lutte contre la criminalité.

M. le ministre a ajouté que la vision sécuritaire visionnaire de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a dirigé l’action gouvernementale dans ce domaine, a conduit le ministère à élaborer une stratégie sécuritaire rigoureuse qui a contribué à l’instauration de la sécurité et de la tranquillité sur l’ensemble du territoire national.

Il a déclaré que les forces de police sont désormais en mesure de poursuivre les auteurs d’opérations criminelles à l’intérieur et à l’extérieur du pays, grâce à l’introduction de nouvelles méthodes dans le travail de ce secteur, telles que la numérisation et l’installation de caméras de surveillance dans les rues, ce qui a facilité la poursuite des criminels et renforcé les capacités de la police à établir la sécurité sur la voie publique.

De son côté, le directeur général de la Sûreté Nationale a indiqué que la direction générale de la Sureté a mis en place tous les moyens matériels et humains pour assurer la sécurité de la patrie et des citoyens, en application de l’attention portée par Son Excellence le Président de la République au secteur de la Police nationale, estimant que le développement passe par un environnement sûr et un terrain stable et solide.

Il a indiqué que les défis créés par l’environnement régional et international nécessitent que la police élabore un plan de sécurité solide à travers la mise en place d’une sécurité préventive basée sur la précision des objectifs, la hiérarchisation, l’adoption des méthodes scientifiques les plus récentes dans la gestion du travail de la sécurité, et la fourniture des capacités humaines et logistiques nécessaires à cet effet.

M. le directeur a, enfin, signalé que de nombreux gangs criminels ont été démantelés, réduisant le niveau de criminalité d’un pourcentage significatif par rapport à l’année dernière, démontrant ainsi la vigilance sécuritaire dont jouit le personnel de la sécurité nationale.

ami