tahalil-logo-fr1

Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle: « que personne ne soit abandonné ni laissé pour compte »

La Cellule de Développement Sanitaire relevant de la Coordination Sectorielle du Programme ‘’Mes Priorités’’ du Président de la République, a organisé, jeudi à Nouakchott, une cérémonie pour commémorer la Journée Mondiale de la Couverture Sanitaire Universelle à l’instar de la Communauté internationale, qui coïncide avec le 12 décembre de chaque année, sous le thème « Le ministère de la Santé et ses partenaires s’efforcent de respecter l’engagement de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, « que personne ne soit abandonné ni laissé pour compte ».

Le ministère, avec ses partenaires, s’attache à mettre en œuvre l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, notamment dans le domaine de la santé et à mettre en exergue les progrès réalisés par le gouvernement sur le chemin de la couverture sanitaire universelle, à atteindre d’ici 2030.

La ministre de la Santé, Mme Naha Hamdi Mouknass, a exprimé sa joie d’assister à la célébration de la Journée mondiale de la Couverture Sanitaire Universelle, expliquant que le département a redoublé d’efforts pour réaliser l’engagement de Son Excellence le Président de la République « que personne ne soit abandonné ni laissé pour compte ».

Elle a indiqué que le quatrième programme du plan de développement a été consacré au renforcement du système de santé afin d’assurer la réalisation de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, expliquant que le ministère a pu faire des progrès importants dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle.

Elle a rappelé les réalisations réalisées dans le domaine de la santé, à commencer par la gouvernance du secteur, le rapprochement de l’offre de services vers les plus vulnérables, les infrastructures, les plateaux techniques, la fourniture de médicaments de haute qualité, en passant par la réforme de l’administration et de la gestion rigoureuse des ressources humaines dans le secteur.

La ministre a appelé toutes les parties concernées à conjuguer leurs efforts pour atteindre l’objectif fixé afin que personne ne reste à l’écart ni soit marginalisé, comme l’a ordonné Son Excellence le Président de la République.

Pour sa part, le chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie, M. Jean-Marc Doer, a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir la Mauritanie dans le domaine de la santé, notant l’importance pour l’UE de l’accès à des soins de santé de qualité.

Il a appelé tout le monde, chacun à partir de sa position, à poursuivre leurs actions pour parvenir à une couverture sanitaire universelle et décente. Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la santé par intérim, M. Nicolas Nkeri, a déclaré que la jouissance de la santé est le droit de chaque citoyen dans le monde, et qu’il est du devoir des États de garantir ce droit pour tous, expliquant que la réalisation de la couverture sanitaire universelle reste le meilleur moyen pour les pays de garantir à chaque citoyen les soins de santé dont il a besoin, quand et où il en a besoin, sans faire face à des difficultés financières. ami