La première édition du Salon International Professionnel sur la Pêche, organisée par le Journal Financier Africain et la Société Tunisienne d’Organisation des Expositions, en coopération et partenariat avec le ministère des Pêches, et de l’Economie Maritime, a démarré, jeudi à Nouakchott.
Une partie de cette exposition est consacrée à une exposition d’entreprises leaders dans le domaine de la pêche et aux institutions bancaires actives dans le domaine de la finance, de l’investissement et des questions liées à l’activité de l’économie bleue.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Mokhtar El Housseino Lam, a indiqué que cette rencontre internationale, qui réunit des acteurs dans le domaine des différentes étapes des chaînes de valeur des produits de la pêche et des spécialistes de différents horizons.
Cette concertation la première du genre dans le pays, aura un impact positif sur la relance de l’économie nationale, la création d’emplois, la contribution à l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il a indiqué que son département a entrepris des réformes visant à améliorer la compétitivité et à diversifier les produits, tout en améliorant le climat des affaires afin de rendre le secteur plus attrayant pour les investisseurs et les hommes d’affaires intéressés, rappelant que la Mauritanie est l’un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à avoir adopté des stratégies visant à préserver ses ressources halieutiques et son environnement marin et côtier.
M. le ministre a, en outre, souligné que la Mauritanie jouit d’une position stratégique importante qui la qualifie pour être un carrefour pour les grands marchés et les voies maritimes, ce qui constitue une opportunité pour attirer les investisseurs et les capitaux afin de promouvoir le progrès économique.
Conformément aux orientations du Président de la République mises en œuvre dans le cadre de la politique du gouvernement du Premier ministre, il est nécessaire de profiter de l’opportunité disponible pour encourager l’intégration économique régionale et sous régionale.
Il a souligné que l’organisation de cette première édition de ‘’Sea Food Africa’’ devrait être l’occasion de présenter ce que le secteur de la pêche apporte aux investisseurs, mais aussi, d’aider le secteur à mettre en œuvre sa vision à long terme afin de promouvoir et d’intégrer durablement ce secteur vital dans l’économie nationale en tant que moteur de croissance et créateur d’emplois.
Selo ses organisateurs, la réunion permettra, également, l’échange d’expériences et l’établissement de partenariats fructueux et gagnant-gagnant, ce qui veut lasse entendre que les trois jours de la rencontre seront riches en présentations de spécialistes nationaux et internationaux.
Ces présentations porteront sur la pêche durable, les opportunités d’investissement, le climat des affaires, les réformes, en particulier, les investissements responsables dans le secteur de la pêche et les opportunités d’investissement dans le port de Tanit.
Parmi les présentations comporteront, également, l’appui financier au développement de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur de la pêche, la manière de financer les chaînes de valeur de la pêche innovantes pour améliorer la performance de l’activité de pêche, valoriser et promouvoir les exportations de produits de la pêche et les facilités qui peuvent être mises à disposition pour promouvoir la pêche et faire de Nouadhibou une plaque tournante de cette activité.
L’ouverture du salon s’est déroulée en présence des ministres des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, du secrétaire général du Ministère des Pêche et de l’Economie Maritime et du wali de Nouakchott ouest.
ami