tahalil-logo-fr1

Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la stratégie globale de sécurité

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Mahfoudh Brahim Ahmed a présidé jeudi, au siège du ministère, une réunion de coordination avec les secteurs concernés.

A cette réunion ont pris part les secrétaires généraux des ministères de la Défense, des Finances, de la Santé, de la Transformation numérique, du Pétrole, de la Pêche, du Commerce, de l’Habitat, de l’Équipement et de l’Hydraulique, du commissaire adjoint à la sécurité alimentaire et d’un représentant de la Zone Franche de Nouadhibou.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la stratégie globale de sécurité adoptée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour assurer la pérennité de l’approvisionnement des citoyens en denrées nécessaires : nourriture, eau, mais aussi en médicaments, carburant, électricité etc.

Elle intervient également dans le droit fil de l’activation du plan de sécurisation des installations et équipements vitaux.

Après délibération sur le sujet de la réunion, il a été recommandé ce qui suit :

– Prendre sans délai les mesures urgentes nécessaires pour assurer une sécurisation appropriée des installations vitales conformément aux normes de sécurité et de sûreté reconnues dans divers domaines;

– Constituer un comité technique conjoint qui entreprendra un inventaire des installations vitales, examinera sur le terrain leur situation actuelle en matière de sécurité et proposera des stratégies et des plans pour assurer une sécurité totale pour chaque installation séparément, tout en tirant parti de ce que les technologies modernes offrent dans ce domaine, avec y compris un mécanisme de suivi et d’évaluation des procédures qui seront adoptées.

La réunion s’est déroulée en présence de plusieurs responsables centraux des départements ministériels, des chefs des organismes de régulation compétents, des trois walis de Nouakchott et des directeurs généraux des institutions concernées. ami