tahalil-logo-fr1

Le Commissariat aux Droits de l’Homme signe un accord de partenariat avec certaines ONGs locales

Le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile a signé, ce jeudi, au siège de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le trafic illicite de migrants à Nouakchott, un protocole de partenariat avec les plus importantes organisations de la société civile actives localement dans le domaine des droits de l’homme et de la lutte contre l’esclavage et la traite des personnes.

Cet accord vise à renforcer le partenariat avec les organisations de la société civile, notamment dans le domaine du soutien à la caravane de sensibilisation lancée par le Commissariat, le 27 juillet dernier. Cette caravane a parcouru toutes les wilayas du pays, dans le but de sensibiliser à la gravité du phénomène de la traite des personnes sous toutes ses formes, et de montrer la position de la Chariaa et du droit par rapport à ces pratiques criminelles.

Dans son discours à cette occasion, le commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a souligné que cet important partenariat contribuera à soutenir les efforts du Commissariat dans le domaine des droits de l’homme en général et de la lutte contre la traite des personnes en particulier. Il s’inscrit aussi dans le droit fil de la poursuite de la campagne nationale de sensibilisation au danger de ce phénomène et à la criminalisation de la traite des êtres humains.

Le commissaire a ajouté que l’approche de la concertation, de la main tendue et du partenariat entre les agences gouvernementales concernées et les acteurs des droits de l’homme dans ce domaine, adoptée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a abouti à de grands progrès au niveau national dans le domaine des droits de l’homme en général, notamment dans la lutte contre la traite des personnes.

Il a affirmé que les efforts déployés par le gouvernement mauritanien au cours des quatre dernières années ont porté leurs fruits, puisque le classement de notre pays est passé du troisième niveau au deuxième niveau.

M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi a appelé les dirigeants des treize organisations de défense des droits de l’homme qui ont signé l’accord de partenariat à intensifier leurs efforts et à travailler davantage ensemble pour sensibiliser au danger de la traite des personnes, dans le but d’éliminer tous les crimes résultant de l’exploitation et de la traite des personnes.

À leur tour, les responsables des organisations signataires de l’accord avec le Commissariat ont apprécié cette tendance générale, la mobilisation et la sensibilisation au danger et à la lutte contre ce phénomène qui l’a suivi, soulignant leur pleine disponibilité à collaborer avec les agences gouvernementales compétentes dans la lutte contre ces pratiques criminelles, en particulier celles liées à la violation des droits de l’homme et aux crimes contre l’humanité.

La cérémonie de signature de l’accord de partenariat s’est déroulée en présence du commissaire adjoint chargé des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, M. Rassoul Ould El Khal, ainsi que des chargés de mission, conseillers et directeurs au Commissariat. ami