Le concours national destiné à sélectionner les prestataires de services éducatifs au profit des wilayas de l’intérieur a débuté hier jeudi à Nouakchott. 7 533 personnes se sont portées candidates à ce concours, 550 d’entre elles seront sélectionnées comme enseignants et 150 comme professeurs adjoints.
Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la réforme du système éducatif, M. Sidi Ould Moulaye Zeine, a visité les centres d’examen des lycées d’excellence 1, Toujounine 1 et Arafat 2 dans les wilayas de Nouakchott Ouest, Nord et Sud où il s’est enquis des conditions dans lesquelles se déroule le concours, du respect des droits des candidats et de leur traitement de manière à permettre que le concours se déroule dans un climat serein. C’était pour lui l’occasion d’interroger les responsables sur place sur la méthodologie suivie pour superviser les examens et le niveau de présence des concurrents et du personnel d’encadrement.
En marge de la visite, le conseiller du ministre de l’Éducation nationale chargé de la formation, chef de la commission de supervision du concours, M. Mohamed Abderrahmane Ould Denebja, a déclaré au représentant de l’Agence mauritanienne d’information que la concurrence s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du système éducatif et de l’élévation du niveau, de la qualité et de la rentabilité de l’enseignement, conformément à la réforme éducative que l’État a lancée ces dernières années en réponse aux instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à moderniser l’éducation et à la rendre compétitive au niveau régional et international et à accompagner l’évolution de l’époque et les exigences de la mondialisation.
Il a déclaré que le concours revêt une grande importance car ceux qui y réussissent combleront les lacunes enregistrées en matière d’éducation, notamment à l’intérieur du pays, dans les villages et les zones rurales.
Le conseiller a souligné que le ministère a préalablement engagé (8.000) huit mille professeurs et enseignants pour renforcer le personnel éducatif au niveau national, ce qui témoigne de l’attention accordée par l’État à l’éducation en général.
Il a déclaré que le secteur de l’Education a adopté une méthodologie qui permet à tous les participants de présenter plus facilement leurs candidatures et de retirer leur convocation via une plateforme électronique préparée à cet effet sans avoir besoin de se rendre dans un bureau, ce qui a contribué à augmenter le niveau des candidats au concours.
M. Ould Denebja a remercié les superviseurs et les surveillants pour leur performance professionnelle exceptionnelle et leur ponctualité.
Notons que le ministère a organisé un concours similaire en 2019, donnant lieu au recrutement de 5 030 enseignants et professeurs.
Ceux qui avaient l’âge requis pour entrer dans la fonction publique y ont été intégrés, les autres ont été retenus comme contractuels.
Le secrétaire général était accompagné de conseillers, de directeurs centraux du ministère et de responsables des autorités administratives des wilayas visitées. ami