logo-tahalil

L’Hôpital militaire pose pour la première fois en Mauritanie un implant cochléaire

Les équipes médicales de l’Hôpital militaire de Nouakchott ont procédé, ce jeudi, à la première opération chirurgicale d’implantation cochléaire, dans le service de chirurgie oto-rhino-laryngologique ; opération entièrement réalisée
par des chirurgiens mauritaniens, accompagnés d’un staff technique spécialisé.
L’implantation cochléaire consiste à implanter un dispositif médical électronique qui aide les sourds et les malentendants à stimuler directement le nerf auditif. Ainsi, le dispositif électronique est capable de collecter les ondes sonores et de les transmettre à un dispositif récepteur implanté sous la peau derrière l’oreille, qui à son tour envoie des signaux sonores aux électrodes implantées dans la cochlée de l’oreille interne. Ces signaux stimulent le nerf auditif, qui les transmet au cerveau, où ils sont traduits en sons audibles. Cette chirurgie cible les enfants et les personnes âgées sourds.
La réussite de cette opération extrêmement complexe prouve encore une fois le haut niveau de professionnalisme et de spécialisation du corps médical national en général et des performances des équipes médicales de l’Hôpital militaire de Nouakchott.