tahalil-logo-fr1

Les mauritaniennes commémorent le 8 mars sous le thème “Les nouvelles technologies: un levier de participation politique

Sous le haut patronage de la Première Dame Mme Mariem Fadel Dah, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, a supervisé mercredi à Nouakchott, le lancement d’activités commémorant la Journée internationale de la femme, sous le slogan “Faisons des nouvelles technologies un levier de participation politique et d’autonomisation économique des femmes.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la ministre a souligné les efforts déployés en faveur de la femme grâce à la volonté politique de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notant les progrès réalisés dans le domaine de l’accès des femmes aux postes de décision, où le pourcentage de femmes au gouvernement est de l’ordre de 22 %, et au Parlement de 20 %.

Au niveau des présidents de conseils régionaux, elles représentent 13 %, contre 42 % des conseillers régionaux et 35 % des conseillers municipaux, en plus de cinq femmes ambassadrices. Concernant l’autonomisation économique des femmes, la ministre a expliqué que le gouvernement a mis en place un programme de microfinance qui a bénéficié à environ 4 500 femmes, dont 800 femmes ayant des besoins spécifiques.

Elle a indiqué que dans le cadre de la commémoration de cette journée, un marché des femmes productrices sera réalisé dans la wilaya de Nouakchott- Nord, et la diffusion de la chaîne ‘’El Ousra’’, qui est la première chaîne spécialisée dans les affaires sociales, sera lancée.

Mme Savia Mint N’Tahah a ajouté que le département de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille ouvrira le premier lot de centres d’audition dédiés aux femmes victimes de violences dans toutes les wilayas de Nouakchott, soulignant que des travaux sont en cours pour lancer un fonds de garantie pour collecter les pensions alimentaires.

Elle a souligné que l’amélioration des indicateurs liés au statut des femmes passe par le renforcement de l’arsenal juridique qui les protège.

La ministre a indiqué que le ministère a signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour le développement pour soutenir la participation politique des femmes, ajoutant que cette année, des convois de sensibilisation seront consacrés à cette question dans les wilayas du pays.

Pour sa part, le représentant du Programme des Nations Unies en Mauritanie, M. Cheikh Fall, a affirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Il a expliqué que le programme « Mes promesses » de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, repose sur une vision globale d’un développement politique, économique et social équitable qui renforce également l’autonomisation des femmes pour une participation efficace dans divers secteurs.

Les activités de commémoration de la journée internationale de la femme ont vu la distribution de prix aux lauréates de l’Exposition des produits féminins, financée par la région de Nouakchott.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants des autorités administratives et d’autres responsables de la wilaya de Nouakchott- Ouest. AMI