tahalil-logo-fr1

La Mauritanie signe un protocole d’accord sur un nouveau projet d’hydrogène vert

La Mauritanie a récemment signé un protocole d’accord avec la société Infiniti Power Holding (qui est un partenariat entre la société égyptienne Infiniti et la société émiratie Masdar) ainsi que la société allemande Konjuncta.

Le protocole d’accord vise à développer une nouvelle usine d’hydrogène vert en trois phases, qui devrait produire jusqu’à 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou d’autres carburants renouvelables d’origine non biologique.

Le protocole d’accord, qui a eu lieu via la technologie de la vidéo- conférence, a été signé par le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdessalam Mohamed Saleh, au nom de la partie mauritanienne, et au nom de la société Infinity Power, par le président de son Conseil d’administration, M. Mohamed Ismail Mansour, et pour le compte de la société allemande Konjunkta, son PDG, M. Stephen Leibing. L’électrolyseur de l’usine, qui sera construit près du nord-est de Nouakchott, pourrait avoir une capacité de 10 gigawatts, ce qui lui permettrait de produire jusqu’à 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou son équivalent à partir de carburants renouvelables d’origine non fossile, où l’hydrogène sera utilisé vert, l’ammoniac et d’autres carburants renouvelables produits à partir de l’usine pour l’exportation, car la première phase de l’usine de 400 mégawatts devrait être opérationnelle d’ici 2028, et le projet global fournira des emplois à environ 3 000 travailleurs pendant la construction et 1 000 travailleurs lors de l’exploitation.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a déclaré que la Mauritanie est déterminée à avoir une position de leader sur la carte mondiale de l’économie verte de l’hydrogène dans les décennies à venir, indiquant que le développement de l’industrie de l’hydrogène vert en Mauritanie apportera des avantages environnementaux, économiques et sociaux pour la Mauritanie et le monde.

Il a indiqué que le groupe de sociétés (Infinity & Conjunkta GmbH) dispose de très fortes capacités techniques et financières et de partenariats étendus qui lui permettent d’entrer sur le marché européen de l’hydrogène vert, notamment en Allemagne.

A son tour, le Président du Conseil d’Administration de « Infinity Power », M. Mohamed Ismail Mansour, s’est dit satisfait du partenariat avec la Mauritanie pour la construction d’une usine d’hydrogène vert, expliquant que cette usine fournira l’Afrique du Nord-Ouest, ainsi que l’ensemble du continent, avec une source d’énergie propre et renouvelable qui favorisera à son tour la création d’un avenir plus propre et plus vert.

“Nous attendons avec impatience de nombreux partenariats de ce type et continuons à faire avancer la transition durable vers les énergies renouvelables pour l’ensemble du continent et ses habitants”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le PDG de la société allemande “Conjunkta”, le professeur Stefan Liebing, a exprimé sa fierté de signer cet accord avec la Mauritanie, ajoutant qu’il aura un lien fort avec l’Allemagne à la fois en tant que fournisseur de technologie et en tant que contractant potentiel pour l’énergie verte.

Il a souligné qu’il est considéré comme le plus grand projet d’investissement bilatéral jamais réalisé, soulignant que leur aspiration est d’en faire une réussite qui attirera davantage d’activités commerciales entre les deux pays.

Notons qu’Infinity Power a été créée en 2020 pour développer des projets d’énergie solaire et éolienne à grande échelle en Égypte et en Afrique, et ce à travers le développement de projets d’énergie renouvelable en Afrique. ami