tahalil-logo-fr1

Le ministre de la santé exhorte à la sensibilisation sur les maladies saisonnières

Le ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, s’est entretenu aujourd’hui, jeudi, au siège de l’École nationale supérieure des sciences de la santé de Nouakchott, par le biais de la technologie de la communication vidéo, avec les directeurs régionaux de la santé au niveau de 7 wilayas, en l’occurrence, les deux Hodhs, l’Assaba, le Brakna, le Trarza, le Tiris Zemmour et Nouakchott Nord.

« Le Centre national des opérations d’urgence en santé publique a été créé pour communiquer en permanence avec les directeurs régionaux de la santé publique, afin de soutenir le projet de santé numérique et de faire face aux maladies d’urgence qui accompagnent la saison des pluies », a indiqué le ministre au cours de cette rencontre virtuelle. Il indiqué que cette dernière vise à adresser deux messages, le premier orienté vers le projet de santé numérique, et le second vers le Centre national des opérations d’urgence de santé publique disant que le département accorde une importance particulière à ces deux institutions nouvellement créées, surtout à ce stade où des urgences sanitaires sont prévues ».

Le ministre, a fait ensuite part de l’apparition de cas de la fièvre de la vallée du Rift au niveau de ces 7 wilayas, ayant entrainé la contamination de certaines personnes, dont une femme au niveau du Brakna, ne présentant pas de symptômes et définitivement guérie ‘’El Hamdoullah’’, sans enregistrement de contagion dans son environnement ».

M. Ould Dahi a exhorté à la sensibilisation afin d’éviter la propagation de cette maladie et à prendre soin des personnes contaminées, à accélérer les mesures nécessaires, à noter les observations et à les référer au service de surveillance épidémiologique afin de fournir des données suffisantes sur ces maladies saisonnières pour déterminer les interventions qui doivent être prises. Il a mis en exergue la nécessité d’organiser des campagnes de sensibilisation au profit des responsables régionaux et d’assurer 24h/24 une surveillance stricte de tous les types de fièvre.

Le ministre a appelé enfin à coordonner avec les services vétérinaires des wilayas où la fièvre hémorragique est apparue, afin de sensibiliser sur la nécessité de rester à l’écart des animaux qui présentent des symptômes et de cesser d’utiliser leur viande et leur lait, rassurant sur la disponibilité des médicaments nécessaires au niveau des services spécialisés et l’engagement des partenaires internationaux à fournir en temps opportun ceux qui en sont importés.

La rencontre virtuelle s’est déroulée en présence du directeur des Données stratégiques et du Contrôle épidémiologique, M. Moussa Ould Abdallahi, du directeur de la Santé Numérique, M. Mohamed Ahmed Taghi et du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, M. Mohamed Ould Babana. AMI