logo-tahalil

Genève: Le Commissaire aux droits de l’homme s’entretient avec le Rapporteur de l’ONU sur les formes contemporaines de l’esclavage

Le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Cheikh Ahmedou Sidi, a eu, jeudi à Genève, un entretien avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de l’esclavage, M. Tomoya Obokata.

La réunion a abordé les développements récents de la situation, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations faites par le rapporteur spécial au gouvernement lors de sa visite en Mauritanie début mai.

Le Commissaire a renouvelé au Rapporteur spécial la volonté du gouvernement d’aller de l’avant dans la lutte contre toutes les formes contemporaines de l’esclavage.

Il a relevé la création d’un comité ministériel spécial dirigé par le Premier ministre chargé de superviser et de suivre toutes les questions liées à la prévention et à la répression de la traite des êtres humains ainsi que la protection des victimes.

De même, un comité technique intersectoriel présidé par le Commissaire aux droits de l’homme a été mis sur pied chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations du Rapporteur spécial. AMI