logo-tahalil

Organisation à Nouadhibou d’un colloque intitulé “Médias régionaux… réalité et perspectives”

L’Association nationale de la Presse régionale, en coopération avec la Haute Autorité de l’Audiovisuel (HAPA), a organisé, jeudi matin à Nouadhibou, un colloque intitulé : « Médias régionaux : réalité et perspectives à la lumière de la réforme des médias ».

Au cours du colloque, le président de la HAPA, Dr El-Houcein Ould Medou, a évoqué la réalité de la presse régionale en Mauritanie, indiquant que le secteur s’engage dans une voie de réforme initiée par les pouvoirs publics depuis l’annonce par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé la création d’un haut comité pour la réforme du secteur d la presse qui a été chargé de faire les propositions nécessaires pour plus d’autonomisation et de professionnalisation du journaliste en général.

Le Dr El-Houcein Ould Medou a déclaré qu’après que le gouvernement eut reçu les propositions du Comité de réforme du secteur de la presse, une loi a été promulguée qui améliorerait les apports sociaux et économiques des journalistes en Mauritanie.

L’adjoint au maire, M. Abderrahmane Ould Ahmed Vall, avait salué, dans une allocution de circonstance, cette activité qui contribuerait à parfaire le savoir-faire des journalistes.

Pour sa part, le Président de l’Association Nationale de la Presse Régionale, M. Khalil Ould Abdallahi, a indiqué que l’organisation de ce colloque est un acquis important pour la presse locale, et une occasion favorable pour tous les collègues de diagnostiquer la réalité, les contraintes et les défis, et surmonter les difficultés rencontrées par la presse régionale afin de lui permettre d’accomplir sa noble mission.

Le colloque s’est déroulé en présence de M. Abdallah Ould Mboïrik, président du Centre de réglementation de la zone franche de Nouadhibou, de M. Mohamed Mahmoud Ould Emmat, du Consul général du Royaume du Maroc à Nouadhibou, et d’un groupe de journalistes. AMI