tahalil-logo-fr1

Journée de concertation sur la recherche agricole en Mauritanie

Le Centre national de Recherche agronomique et de Développement agricole du ministère de l’Agriculture, en coopération avec le Conseil centrafricain et ouest-africain pour la Recherche et le Développement agricoles « KORAF », a organisé, ce mardi à Nouakchott, une journée de concertation sur la recherche agricole en Mauritanie sous le thème : « Recherche, innovation et transfert de technologie pour le développement durable du secteur agricole en Afrique occidentale et en Afrique centrale – La Mauritanie comme modèle ».

La rencontre à laquelle participent des partenaires techniques et des chercheurs nationaux et régionaux d’Afrique centrale et de l’ouest, a pour objectif d’éclairer sur les moyens de parvenir à un développement durable du secteur agricole dans la sous-région en bénéficiant des résultats de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie.

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le chargé de mission au ministère de l’Agriculture, secrétaire général par intérim du ministère, M. Mohamed Ould Nemine, indiqué que le secteur agricole est l’un des principaux piliers de l’économie nationale en Mauritanie par le rôle majeur dans la résorption du chômage, l’atteinte de la sécurité alimentaire et la fixation des populations dans leurs terroirs.

Il a ajouté que le secteur bénéficie d’une attention particulière dans le cadre de la politique de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui accorde une attention particulière à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, soulignant son souci de l’utilisation optimale des ressources naturelles dont regorge notre pays afin d’augmenter la production et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de produits agricoles stratégiques à moyen terme.

M. Mohamed Ould Nemine a souligné que le changement climatique, dégradation de la biodiversité, la migration, les conflits, l’instabilité économique et la pandémie de COVID-19, entre autres, présentent des défis complexes pour les systèmes agricoles et alimentaires.

Il a appelé à adopter la base de la recherche scientifique, de la technologie et de l’innovation pour accélérer le processus de transformation des systèmes agricoles et alimentaires afin qu’ils deviennent plus efficaces, complets, durables et résilients face aux défis.

Il a appelé les pays africains en général et les blocs régionaux d’Afrique de l’Ouest et du Centre en particulier à renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation agricoles et à appliquer de nouvelles méthodes et techniques agricoles afin d’augmenter la productivité à des niveaux qui répondent aux besoins de la population.

Le secrétaire général par intérim a passé en revue l’importance de la recherche agronomique dans le développement agricole et la réalisation de la sécurité alimentaire car elle augmente la productivité et permet de trouver des solutions, notamment pour parvenir à des variétés agricoles résistantes à la sécheresse, à la chaleur et aux ravageurs agricoles.

Pour sa part, Dr Angela Moreno, présidente du conseil d’administration du Conseil de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a indiqué que la journée consultative sur la recherche agricole en Mauritanie vise à faire avancer et approfondir la réflexion pour le développement de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Elle a ajouté que cette journée constitue une opportunité pour lancer un dialogue sérieux entre les différents acteurs et parties concernées qui jouent un rôle majeur dans le domaine du développement agricole en Afrique centrale et occidentale, notant que cette rencontre intervient à un moment opportun où le monde, en particulier l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est entourée de défis alimentaires en raison de la guerre russo-ukrainienne et de ses répercussions négatives sur les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Dr Angela Moreno a appelé à des efforts concertés des jeunes et des femmes de la sous-région pour relever les défis grâce à l’application des technologies modernes dans les méthodes agricoles et le développement des institutions nationales de recherche scientifique agricole dans les pays d’Afrique centrale et occidentale.

Elle a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de promotion des institutions de recherche agricole pour faire progresser l’agriculture et les rendre capables de faire face aux défis/ ami