tahalil-logo-fr1

Formation pour renforcer les capacités des médias et des OSCs à lutter contre la pêche illicite

Une session de formation organisée par le projet DWFV « Promouvoir les capacités locales pour faire face aux impacts déstabilisants des navires de pêche étrangers dans le Golfe de Guinée et en Mauritanie », supervisée par l’ONG Mauritanie 2000, a été ouverte mardi à Nouakchott.

Cette formation est financée pour sa première phase pour un montant de 800 000 § US par le Département d’État américain dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, (Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, Sierra Leone et Bénin), sous le thème “renforcement des capacités des médias et des organisations de la société civile pour faire face aux impacts déstabilisants des navires de pêche étrangers.

Des exposés relatifs au cadre juridique du secteur international de la pêche d’une part et sur le secteur de la pêche en Mauritanie d’autre part seront présentés au cours de cette session en plus d’une intervention sur la durabilité du secteur des pêches en Afrique de l’Ouest.

L’ordre du jour de la session de formation, à laquelle prennent également part des acteurs locaux et des représentants du ministère des Pêches et de l’Économie maritime, comporte aussi des présentations sur la transparence dans le secteur des pêches et sur la portée de la contribution des médias dans le domaine de la sensibilisation et de la mobilisation en Mauritanie sur la pêche illicite.

Le lancement de la session de formation s’est déroulé sous la supervision du directeur de la Coopération et de la Programmation au ministère des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Mohamed Ould Ely Ould Barham, en présence de la présidente de l’ONG Mauritanie 2000, Mme Nedwa Mint El Moctar Nech.

Il convient de noter que le projet a son siège social à Accra, au Ghana et que cette 1ère phase est consacrée à l’étude des domaines d’intervention du projet dans les pays concernés, tandis que la deuxième phase, qui devrait être financée par les États-Unis d’Amérique, sera destinée à la réalisation d’études spécifiques ou au financement de domaines prioritaires dans le domaine d’intervention dudit projet. ami