tahalil-logo-fr1

Renforcement des capacités de la société civile en matière de promotion de la paix et des droits de l’homme

Les travaux d’un atelier axé sur le renforcement des capacités de la société civile en matière de promotion de la paix et des droits de l’homme, organisée par le ministère de la Justice en partenariat avec le programme d’appui à la modernisation et l’accès à la justice, au profit des représentants communautaires et des guides religieux de la wilaya du Trarza, ont été lancés mercredi, dans la ville de Rosso.

L’organisation de cette activité traduit l’engagement de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à promouvoir la justice et à protéger les droits fondamentaux des citoyens, a affirmé à cette occasion, le wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, louant le rôle joué par les dirigeants de la société civile et les guides religieux dans la consolidation de la cohésion sociale, la promotion de la tolérance religieuse et la résolution pacifique des conflits.

Il a exhorté également les participants à l’atelier à tirer le meilleur parti des connaissances et des compétences qu’ils acquerront au cours de cette rencontre, « ce qui aura un impact positif sur nos communautés et sur toute la région », a –t- il affirmé.

La promotion de la paix est un effort fondamental pour l’humanité, car elle implique la construction d’une société dans laquelle la justice, l’égalité des chances, la dignité humaine et la tolérance prévalent, a souligné, quant à lui, M. Hamoud Ould Sid Ahmed, coordonnateur du programme de modernisation de la justice et d’accès à celle- ci.

M. Hamoud Ould Sid Ahmed a mis en exergue le rôle crucial joué tant par les guides religieux, dans la promotion de ces valeurs universelles d’une part, que par les représentants de la Communauté, qui constituent la force active de la construction de la société de l’autre.

Les droits de l’homme constituent la base d’une paix durable et incluent le droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, à l’éducation, à la santé, à la participation politique et à de nombreux autres aspects fondamentaux, a -t-il poursuivi.

Des imams et des représentants d’organisations de la société civile prennent part à cet atelier de deux jours. ami