tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Atelier consultatif sur la diffusion du manuel scolaire

Un atelier consultatif sur la politique de diffusion du manuel scolaire s’est ouvert mardi, à l’Institut pédagogique national de Nouakchott. Cet atelier vise à mener une consultation sur l’adoption d’une politique garantissant la livraison en temps opportun des manuels scolaires au public cible, en plus des livres électroniques.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, a souligné l’importance de l’organisation de cet atelier et son rôle dans l’amélioration des performances éducatives des élèves et l’élévation de leur niveau scientifique à travers l’adoption d’un mécanisme qui garantit que chaque élève reçoive un manuel au début de l’année scolaire.

Il a déclaré que la réforme de l’éducation commence par la bonne préparation des programmes qui sont traduits et incorporés dans le manuel, qui est le maître des piliers éducatifs, ajoutant que les pouvoirs publics ont fait de grands efforts pour le fournir et le rapprocher, et malgré cela, les déclarations et les enquêtes montrent qu’un pourcentage important d’élèves ne sont pas en mesure d’acheter le manuel et qu’une grande quantité de manuels reste enfermée dans un entrepôt.

Il a appelé les participants à une discussion approfondie sur la mise à jour du manuel scolaire en cohérence avec la réforme que l’Etat est actuellement en train d’entreprendre dans le système éducatif, qui nécessite d’aborder les textes régissant la diffusion du manuel, les études comparatives de l’expérience de la Mauritanie avec les expériences de pays similaires et d’autres thèmes liés au sujet, comme le rôle des groupes locaux dans l’accès optimal des élèves aux manuels scolaires.

Le ministre a rappelé aux participants l’ouverture imminente des écoles et le contenu de la circulaire adressée aux walis et à travers eux à tous les partenaires éducatifs, notamment les élus, directeurs régionaux, inspecteurs, enseignants et parents d’élèves, afin de se préparer de manière optimale pour l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024, indiquant à cet égard que chacun doit commencer à préparer des plans et des approches afin d’ouvrir et de réaliser un meilleur cours tout au long de l’année pour garantir de meilleurs indicateurs que l’année dernière, considérant que l’éducation est l’affaire de tous, et chacun doit assumer sa responsabilité.

A son tour, le directeur général de l’Institut pédagogique national, M. Cheikh Ould Ahmedou, a expliqué que l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la réforme poursuivie par l’Etat sur instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a indiqué que cette réunion rassemble tous les partenaires concernés par le thème de la rédaction, de l’impression et de la diffusion du manuel, outre les directeurs régionaux de l’éducation, les représentants des parents, l’association des maires, les présidents des conseils régionaux et des experts possédant une solide expérience en la matière.

Le patron de l’IPN a apprécié la présence du ministre de l’Education Nationale pour superviser le lancement de cet atelier, estimant qu’il témoigne du soin apporté par le secteur éducatif à concrétiser cette réforme sur le terrain.

L’atelier a été ouvert en présence du secrétaire général du ministère, M. Sidi Ould Moulaye Zein, et des responsables du secteur. ami