Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Ould Soueidat, a supervisé, vendredi soir, à Nouakchott, la cérémonie de clôture de la septième édition de la Coupe du Président de la République du jeu de Dames, organisée par la Région de Nouakchott en partenariat avec la Fédération mauritanienne du jeu de Dames.
Les premiers des deux catégories, “Jeunes et personnes âgées”, ont obtenu un million MRO chacun, tandis que les deuxièmes ont obtenu 500 000 MRO et les troisièmes 300 000 MRO.
La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, a expliqué dans une allocution prononcée à cette occasion que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la politique de la Région visant à promouvoir le patrimoine culturel, moral et matériel mauritanien authentique, menacé d’extinction. Un patrimoine dont la préservation et la protection s’inscrivent dans le programme sociétal de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué que la Région travaille à élargir sa coopération à toutes les fédérations et associations intéressées par d’autres jeux traditionnels pour les dépoussiérer et de les développer, afin qu’ils occupent la place appropriée parmi les cultures des différents peuples.
Pour sa part, le président de la fédération mauritanienne du jeu de Dames M. Badah Ould Guewar, a remercié le ministère et la région pour leur parrainage et leur soutien continus à cet important tournoi et pour leur volonté constante de contribuer à la préservation du patrimoine culturel.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, du hakem de la moughataa du Ksar et du maire de sa commune. ami