tahalil-logo-fr1

Atelier pour faire le point sur les résultats d’une étude sur la pérennité de la SNDP

Un atelier destiné à faire le point sur les résultats d’une étude sur le renforcement et la pérennisation de la Société Nationale de Distribution de Poisson (SNDP) a été ouvert jeudi matin à Nouakchott.

Cet atelier d’une journée, est organisé par l’entreprise en coopération avec l’initiative privée ‘’Vivre loin de la faim en transformant les systèmes agricole et alimentaire’’ relevant de la coopération allemande.

Le secrétaire général du ministère des Pêches et de l’économie maritime, M. Mohamed El Moustapha, dit Idoumou Ould Abdi Ould Jiyid, a affirmé à cette occasion que cet atelier permettra de faire un diagnostic approfondi. Il s’agit de proposer des recommandations importantes qui ne manqueront pas d’améliorer les performances de l’entreprise, d’en assurer la pérennité au regard de son rôle central dans la distribution du poisson sur tout le territoire national à différents groupes vulnérables à des prix symboliques voire moyennant des distributions gratuites.

Il a évoqué l’importance de la sécurité alimentaire pour Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui lui a accordé une place considérable dans son programme électoral en renforçant les secteurs productifs, y compris le secteur des pêches et de l’économie maritime. A cet égard, le secrétaire général a remercié la Coopération allemande pour son partenariat fructueux et permanent avec le département à différentes niveaux.

Le directeur général de la Société Nationale de Distribution de Poisson, M. Mohamed Ould Chrif, a pour sa part, indiqué que la société est le seul mécanisme chargé de mettre en œuvre la politique sociale des pouvoirs publics dans le secteur de la pêche. C’est pourquoi sa pérennité, et son renforcement représentent une réalisation importante pour le secteur.

Quant à la coordinatrice du projet de pêche artisanale durable en Mauritanie, au sein de la composante de la coopération allemande dite ‘’Live Away from Hunger’’ (vivre loin de la faim) à travers la transformation des systèmes agricole et alimentaire, elle a salué l’importance de l’entreprise dans la lutte contre la faim et pour la sécurité alimentaire, avant d’évoquer les composantes du projet de pêche artisanale durable en Mauritanie et ses zones d’intervention.

Selon le programme de l’atelier, le contexte, les objectifs et les résultats attendus de cet atelier seront passés en revue, et l’approche méthodologique de l’étude, ses résultats et implications sur le niveau de durabilité seront présentés. L’entreprise et sa contribution à la sécurité alimentaire, notamment en période de crise.

L’atelier sera également marqué par des discussions approfondies sur les résultats de l’étude.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de plusieurs responsables centraux du secteur des Pêches et de l’Économie maritime et du directeur général de l’Office National d’Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et de la Pisciculture et de nombreux cadres de la Société Nationale de Distribution de Poisson.
(AMI)