tahalil-logo-fr1

Lancement du programme de financement des AGR au niveau de Nouakchott- Nord

Le siège de la direction régionale de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, dans la wilaya de Nouakchott- Nord, a abrité jeudi le lancement du programme de financement des activités génératrices de revenus (AGR) pour soutenir les coopératives des femmes divorcées et handicapées et de celles qui ont des conflits familiaux au niveau de la wilaya.

Trente (30) coopératives de la wilaya bénéficieront du programme, et chaque coopérative recevra 500 000 anciennes ouguiyas pour financer ses projets.

La wali de Nouakchott- Nord, Mme Tfeila Mint Mohameden, a souligné, à cette occasion, l’importance du programme pour sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus nécessiteuses, des personnes handicapées, chefs de famille et mères d’enfants.

Elle a indiqué que le programme est une matérialisation de la politique du gouvernement consacrant la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à autonomiser les femmes, à les faire progresser à tous les niveaux et à assurer leur participation au processus de développement.

La wali a ajouté que le secteur de l’Action sociale, de l’enfance et de la famille a travaillé pour mettre en œuvre un certain nombre de programmes et de projets visant à autonomiser les femmes économiquement, socialement et politiquement.

Elle a appelé les bénéficiaires des fonds à mettre en place des projets modèles qui permettent la création de revenus supplémentaires et permanents qui contribuent à améliorer leur niveau de vie eux-mêmes et leurs familles.

La directrice régionale adjointe de l’Action sociale, de l’enfance et de la famille, Mme Mariem Mint Heimed, a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre des programmes que le département exécute au profit des familles vulnérables, des personnes à besoins spéciaux et des groupes vulnérables, dans la mise en œuvre du programme présidentiel visant à faire accéder les femmes aux plus hauts niveaux politique, économique et social. Elle a déclaré que les projets financés permettront aux bénéficiaires de créer des opportunités d’emploi pour eux-mêmes et leur entourage, ce qui se répercutera positivement sur le niveau de vie des citoyens.

Le maire de Dar Naim, M. Momma Ould Kotob, a apprécié les projets générateurs de revenus mis en place par le ministère de l’Action sociale, de l’enfance et de la famille pour soutenir les groupes vulnérables qui ont un besoin urgent de cet appui en raison de leur situation particulière. Il a indiqué que l’ère du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été marquée par la prise en charge des personnes handicapées et le soutien financier et moral de toutes les personnes dans le besoin par le biais d’aides mensuelles et saisonnières mises en œuvre pour leur bien-être de manière continue.

Il a remercié la direction régionale du travail, de l’enfance et de la famille de Nouakchott- Nord pour sa bonne coordination avec la commune.

Les interventions des bénéficiaires ont été unanimes à relever cette démarche, que l’État avait l’habitude de mettre en œuvre au profit des pauvres en général, des femmes et des groupes vulnérables en particulier. Elles ont souligné avoir bénéficié au cours des dernières années de nombreux fonds et facilités qui ont contribué au développement des personnes ayant des besoins spéciaux financièrement et moralement.

Le lancement a eu lieu en présence du hakem de Dar Naim et des responsables des services régionaux de la wilaya.
(AMI)