tahalil-logo-fr1

Atar: Signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Élevage et l’USADF

Le ministre de l’Élevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, a signé mercredi dans la ville d’Atar, une convention de partenariat avec le Président-Directeur Général de la Fondation Américaine pour le Développement de l’Afrique (USADF) M. Travis Adkins, portant sur le développement de l’élevage dans la wilaya de l’Adrar.

Cette convention qui profite aux organisations professionnelles travaillant dans le domaine, va d’un montant d’une valeur financière allant de 100 mille dollars américains à 250 mille dollars à parts égales entre le gouvernement mauritanien et la Fondation.

La convention, d’une durée de trois ans, vise à développer l’expertise des organisations actives dans le domaine de l’élevage, à améliorer les revenus de leurs membres et à valoriser leurs activités, afin de lutter contre la pauvreté dans la wilaya.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a salué les relations privilégiées entre notre pays et les États-Unis d’Amérique, soulignant l’importance de cet accord dans l’amélioration de la production animale au niveau de la wilaya.

Il a ajouté que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une attention particulière au secteur de l’élevage, car ce dernier contribue à hauteur de 33% du taux d’emploi du pays et à 19% de son produit intérieur brut.

Le ministre a déclaré que les projets qui sortiront de cette convention seront suivis et contrôlés par les autorités administratives et les élus pour assurer leur continuité, appelant à l’adoption de la transparence dans la conduite de ces projets et la sélection des bénéficiaires.

A son tour, le président de la Fondation américaine pour le développement en Afrique s’est dit satisfait de sa visite en Mauritanie, soulignant que ce partenariat permettra le financement de nombreux projets dans le domaine du développement de l’élevage, toutes filières confondues.

Quant au maire de la commune d’Atar, M. Sid Ahmed Ould Hmeymed, il a apprécié la signature de cet accord, louant les relations de partenariat entre notre pays et les États-Unis d’Amérique.

Le ministre, accompagné du wali de l’Adrar et du patron de la Fondation, a visité le village d’El-Maadhar relevant de la commune de Ain Ahel Taya, où la délégation a fourni à sa coopérative animale un financement d’un montant de trois millions trois cents et douze mille six cent huit nouvelles ouguiyas (3 312 608 N-UM) allouées au soutien à la production laitière.

Mme Zawiya Mint Touh, responsable de la coopérative agro-pastorale d’Al-Ma’adhar, a exprimé sa gratitude pour cet appui, soulignant son importance dans le développement de la production locale.

L’accord a été signé en présence du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, des autorités administratives et d’autres responsables de la wilaya. ami