tahalil-logo-fr1

Accord pour l’exploitation de deux lignes de transport desservant les quartiers périphériques

La région de Nouakchott et la Société Nationale des Transports (SNT) ont signé, mercredi dans les locaux de la région, un accord en vertu duquel deux lignes de transport urbain seront exploitées entre des zones périphériques des quartiers de Dar Naim, Toujounine et Riyad.

Cette signature intervient en marge de la réunion du Comité de Pilotage de l’étude du Plan de Mobilité Urbaine de la ville de Nouakchott.

Aux termes de ce contrat, la STP mettra à la disposition de la Région de Nouakchott 5 bus pour exploiter les deux lignes de transport, qui font respectivement, 15.6 km et 13.5 km et qui passent par les communes périphériques de Dar Naim, Toujounine et Riyadh.

Ce contrat est conclu pour une durée de 18 mois et permettra aux habitants de ces quartiers de se déplacer de périphérie à périphérie dans les meilleures conditions de confort, de sécurité, dans un temps réduit et à un prix raisonnable.

L’étude du plan de mobilité urbaine s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la Région de Nouakchott pour le Développement Durable, Résilient et Equitable (ARENDDRE) » financé par l’Union Européenne et la Communauté d’agglomération du Grand Paris Sud en partenariat avec le Fonds Mondial Des Villes ( FMDV) et le CIEDEL.

Ce projet vient pour renforcer les efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population notamment dans les quartiers périphériques et leur intégration, à travers des actions touchant les secteurs du transport urbain et de l’éclairage public.

A cet effet, un Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) de la ville de Nouakchott est en cours d’élaboration.

Le groupement de bureaux d’études Transitec-Urbaplan a été mandaté pour effectuer cette étude qui mettra en place une stratégie à long terme de planification du secteur du transport en adéquation avec les outils de planification urbaine existants et définira un plan pour la mise en œuvre de cette stratégie à court terme, avec une répartition claire des rôles et responsabilités entre les différents acteurs.

Le PMUD est conçu et mis en œuvre selon une approche intégrée caractérisée par un degré élevé de coopération, de coordination et de consultation entre tous les autres acteurs concernés.

C’est dans ce cadre que les scénarios qui résultent de cette étude ont été présentés en visioconférence pendant la réunion du comité. Ces scénarios prennent en compte le projet du ministère de l’Équipement et des Transports « Nouakchott – Mobilité Horizon 2026 » pour mettre en œuvre le système de Bus à haut niveau de service (BHNS).

En application du PMUD, un contrat de partenariat a été signé avec la Société de Transport Public (STP) pour l’exploitation de deux lignes pilotes de la Région de Nouakchott dans les quartiers périphériques.

Ce comité de pilotage du PMUD s’est déroulé en présence de M. Jérome Gastaud, représentant du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), qui a octroyé à la Région de Nouakchott un financement complémentaire de 1 100 000€, soit plus de 400 millions d’anciennes ouguiyas, au projet ARENDDRE.

La présidente de la Région, Mme Fatimetou Abdel Malick a, dans un mot à cette occasion, remercié tous les acteurs du Transport pour leur présence, et souligné que cette étude permettra non seulement de mettre en œuvre les deux lignes de transport urbain de la Région de Nouakchott, mais aussi de structurer et développer la mobilité urbaine de la ville de Nouakchott. Elle a également apprécié le soutien apporté par l’Union européenne et les partenaires techniques du projet. ami