Quand les chiens attaquent   
27/11/2008

Ils ne doivent point être nombreux ceux qui ont regardé avec pondération les photos du crâne scalpé du jeune Moussa, victime des chiens errants de Nouadhibou. C’est vrai qu’il fallait avoir le cœur bien accroché pour soutenir cette vision horrifique.



Mais ce qu’il ne faut pas occulter aussi, c’est que bien que le cas de Moussa ait Ă©tĂ© certainement spectaculaire et mĂ©diatisĂ© Ă  bon escient, les stĂ©phanois sont habituĂ©s Ă  voir des cas d’attaque de chiens ces derniers mois, n’en dĂ©plaise aux autoritĂ©s sanitaires locales. Et mĂŞme qu’une ressortissante amĂ©ricaine y a Ă©tĂ© mordue par le chien de ses voisins il y’a quelques mois. Mais si cela peut consoler, nos concitoyens de la capitale Ă©conomique doivent savoir qu’ils ne sont pas les seules victimes avĂ©rĂ©es ou probables des crocs canins. A Nouakchott aussi, des chiens vagabonds, il y’en a Ă   tous les coins de rue. Ils n’ont pas seulement Ă©lu domicile aux abords des abattoirs ; on les croise  partout. Ils se promènent souvent en solo ou en bande. Ces clebs sans maĂ®tres  sont  reconnaissables Ă  leurs flancs dĂ©charnĂ©s et Ă  leur langue qui pend jusque par terre. Une langue qui depuis longtemps a faussĂ© compagnie Ă  des dents en chĂ´mage technique continu. Ces carnivores forment souvent des  meutes d’une trentaine d’individus et se dĂ©placent au grĂ© de leur flair. S’il vous arrive de les rencontrer, vous  aurez beau gardĂ© votre sang froid la menace vous fera flageoler les pieds. Parce qu’en dĂ©finitive, un chien, c’est un chien et ça reste un animal potentiellement imprĂ©visible. Des cas d’attaque d’enfants par des chiens domestiques ont dĂ©figurĂ© Ă  vie d’innocents chĂ©rubins dans le monde. On l’a vu. Tant et si bien que l’on craint souvent pour nos enfants Ă  chaque fois que nous les envoyons acheter de la menthe ou des cigarettes Ă  la boutique du coin le soir. Il est vrai que de temps Ă  autre, nous entendons par voie de presse que les services de la Direction de l’Elevage entreprend des campagnes de vaccination ou d’empoisonnement des chiens errants mais, il faut se dire que ce sont des mesures ponctuelles et dont l’efficacitĂ© est battue en brèche par la multiplicitĂ© des hordes canines que l’on voit tous les soirs Ă©cumer la ville de Nouakchott et ce dans tous ses quartiers. Alors, si on vous dit que les chiens sont dans la place … 
Biri N’Diaye
 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés