Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine a été demis le 10 février de son poste de directeur général de l’agence mauritanienne d’information (AMI) et remplacé par notre ami et confrère Yarba Ould Sghair, ex-Directeur au ministère de la Communication et Secrétaire Exécutif au parti au pouvoir (UPR). La mesure a été prise alors que Ould Nenni est en mission à Téhéran (Iran).
Fondateur d’une entreprise de presse éditant les quotidiens «Nouakchott-info» et «Akhbar-Nouakchott» et propriétaire de l’agence en ligne «ANI», Cheikhna est un pionnier de la presse privée qu’il a quitté en 2007.
Entreprenant et sérieux, il avait attiré la jalousie de certains de ses confrères incapables de créer de vraies entreprises dissociables de leur (petite) personne.
Les articles écrits par des journalistes travaillant dans ses journaux lui avaient souvent valu (depuis Taya à Aziz) des ennuis et des ennemis.
Nommé consul général de Mauritanie à Dakar en 2008, ce juriste de formation a laissé d’excellents souvenirs avec la communauté mauritanienne vivant au Sénégal. Rappelé pour diriger la campagne de communication du président Mohamed Ould Abdel Aziz lors de la présidentielle de juillet 2009 Ould Nenni s’était acquitté avec brio de cette mission.
Il a été désigné directeur général de l’AMI en avril 2010 et s’est illustré faisant revivre cette agence d’Etat mise à rude épreuve par la gestion de quelques troubadours, dont un danseur de «Salsa».
Limogé à un moment où les observateurs s’attendaient à sa nomination à un portefeuille ministériel, sa disgrâce résulterait apprend-on, de ces montages, intrigues et combines qui finissent souvent par emporter leurs victimes. Mais la victoire du faux est toujours éphémère. Du courage, Cheikhna ! Taha Ould Bilal
|