tahalil-logo-fr1

Une campagne rizicole prometteuse cette année au Trarza

La wilaya du Trarza est considérée comme étant le premier producteur de riz en Mauritanie. Elle couvre plus de 70% des besoins du pays grâce à ses surfaces cultivables considérables. Ces surfaces estimées à 55 000 hectares, s’étendent de l’Aftout Sahili jusqu’aux limites de l’arrondissement de Lixeiba 2.

La rizicultue dans la wilaya est repartie en deux campagnes. La première, dite hivernale est essentiellement consacrée à des surfaces exploitées qui dépassent souvent les 35. 000 hectares. La seconde campagne quant à elle, démarre au mois de janvier. Pour irriguer leurs périmètres, les agriculteurs utilisent les systèmes de pompage ou de drainage à partir des 12 affluents que compte le Trarza.

Dans une déclaration à l’AMI, le délégué régional de l’agriculture, M. Isselmou Ould Mohamed Moctar a indiqué que les surfaces irriguées dans la wilaya ont atteint, cette année, environ 41. 000 hectares, avec un taux de production à l’hectare évalué de 5 à 7 tonnes.

Il a souligné, que parmi les facteurs qui ont contribué à atteindre ce résultat, le désenclavement de nouvelles zones de production, l’électrification de certaines d’entre elles, la fourniture d’engrais subventionnés, la protection des périmètres contre les ennemis de culture, le curage et l’approfondissement des canaux d’irrigation en plus de l’encadrement constant des paysans.

ami