tahalil-logo-fr1

Démarrage à Nouakchott d’une session de formation sur l’utilisation de l’oxygène

Le ministère de la Santé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a organisé, mardi dernier à Nouakchott, une formation sur l’utilisation de l’oxygène au profit des agents des services d’urgence et de réanimation des centres hospitaliers de Nouakchott.

L’atelier, de deux jours, vise à former le personnel médical des hôpitaux de Nouakchott à l’utilisation de l’oxygène, substance essentielle pour la sécurité des patients.

S’exprimant à cette occasion, la ministre de la Santé, Mme Naha Hamdi Mouknass, a indiqué que l’oxygène revêt une importance particulière dans les services d’urgence et de réanimation, car il est étroitement lié à la vie, un constat largement partagé lors de la pandémie du COVID-19, où l’accès à l’oxygène est devenu un défi majeur.

Le ministère de la Santé, conformément aux hautes instructions de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a ordonné l’acquisition des équipements d’oxygène dans plus de 15 centres hospitaliers à travers le pays pour améliorer l’efficacité des services concernés, en plus de la réanimation gratuite des citoyens.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette formation sur l’utilisation de l’oxygène au profit de 115 participants travaillant dans les services d’urgence et de réanimation à Nouakchott.

Mme la ministre a remercié l’UNICEF pour son soutien continu et son rôle pionnier en tant que partenaire réel et efficace du ministère de la Santé, indiquant que cette formation permettra aux participants d’améliorer leur niveau dans les domaines en question.

De son côté, le directeur de la médecine hospitalière, M. Haymeda Madi, a affirmé que cette formation, qui profite à 115 agents travaillant dans les services d’urgence et de réanimation des centres hospitaliers de Nouakchott, se déroule simultanément dans quatre centres hospitaliers : Centre National de Cardiologie, Hôpital National, Hôpital de l’Amitié et Hôpital Cheikh Zayed.

Il a précisé que cette session est la première d’une série de formations à organiser au profit des agents des centres hospitaliers de l’intérieur du pays, autrement dit, un total de plus de 500 agents de santé.

Le représentant de l’UNICEF, M. Adama Ouédraogo, a exprimé son plaisir d’assister au lancement de cette formation sur l’oxygénothérapie, soulignant que la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, à laquelle la République islamique de Mauritanie a adhéré, stipule dans son article 25 que “toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment en ce qui concerne l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que les services sociaux nécessaires”.

‘’A ce propos, la Mauritanie s’est engagée, à l’instar des autres pays, à promouvoir des soins de qualité à tous les niveaux de la hiérarchie sanitaire’’, a déclaré M. Ouédraogo, ajoutant que cet atelier de formation sur l’oxygénothérapie s’inscrit dans la hiérarchie sanitaire.

‘’L’oxygène figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé et est utilisé pour traiter les patients à tous les niveaux des réseaux intégrés de services de santé’’, a-t-il précisé, soulignant que la pandémie du COVID-19 a montré l’importance de l’oxygénothérapie pour éviter les images traumatisantes de personnes incapables de respirer, perdant ainsi leur vie à cause de l’hypoxémie.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du directeur général de la Santé publique, des directeurs des centres de santé de Nouakchott et d’un certain nombre de représentants d’organisations et d’organismes internationaux présents en Mauritanie. Ami