logo-tahalil

Un jeune gardien de Caen à la Coupe arabe avec la Mauritanie

Amadou Diop, jeune gardien des PTT Caen (Calvados), a été retenu avec l’équipe U20 de la Mauritanie, pour disputer la Coupe arabe de la catégorie, du 20 juillet au 6 août 2022.
De la Pierre-Heuzé à l’Arabie Saoudite. La trajectoire d’Amadou Diop est en train de prendre une sacrée tournure, en ce mois de juillet 2022. Le jeune (17 ans) gardien de l’équipe U18 des PTT Caen (Calvados) a été sélectionné avec les Mourabitounes U20, l’équipe nationale de Mauritanie de la catégorie, pour disputer la Coupe arabe U20, du 20 juillet au 6 août, en Arabie Saoudite. « C’est une belle opportunité », se réjouit son oncle et conseiller, Adama Niass.

À Caen depuis 2010
Comme de nombreuses fédérations africaines, la Fédération mauritanienne, dont le centre national d’entraînement est dirigé par l’ancien joueur du SM Caen Oumar Ndiaye, s’attache à recenser les jeunes français ayant des racines à Nouakchott. C’est le cas d’Amadou, né à Montbéliard il y a bientôt 18 ans, qui vit à Caen depuis 2010, quand sa mère s’est rapprochée de sa famille, dans le quartier de la Pierre-Heuzé, à deux pas du stade de la Hache.
Lors de ce stage, les qualités d’Amadou ont convaincu le staff technique de l’emmener en Arabie Saoudite pour la compétition internationale, parmi les trois gardiens des jeunes Mourabitounes.

Son gabarit, d’abord : « il mesure 1,87 m pour 70 kg, décrit son oncle. Il est un peu en retard physiquement car il n’est pas dans une structure professionnelle et s’entraîne donc moins que d’autres ». Son caractère, surtout :

Élève en 3e année de Bac-Pro vente en alternance, Amadou sait qu’il doit rester sérieux dans ses études. La voie vers le professionnalisme est longue et tortueuse pour un jeune de 17 ans qui n’évolue pas dans un centre de formation. « Son objectif est avant tout de vivre un jour du football, indique Adama Niass. C’est possible dans des clubs de N2 ou de N1 ».

Chez les seniors à la reprise avec les PTT
Et pourquoi pas aux PTT Caen, qui font office de candidats à la montée au niveau national pour la saison prochaine. Laurent Dufour, le coach postier, devrait intégrer Amadou au groupe senior à son retour d’Arabie Saoudite.
actu.fr