logo-tahalil

Sommet de l’OTAN à Madrid: L’alliance va intensifier sa coopération avec le Sahel

Madrid, capitale du Royaume d’Espagne abrite du 28 au 30 juin 2022, un sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Au cours de ce sommet, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Alliance discutent des orientations stratégiques pour la décennie à venir. Il est également débattu dans ce sommet, le rôle que pourrait jouer l’OTAN au Sahel confronté à l’insécurité et au terrorisme.

A la veille du sommet, dans la presse espagnole, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Alliance allait intensifier sa coopération avec les pays du sud, en citant la Mauritanie.

En juillet 2021, les Chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN avaient, pour la première fois, selon un haut responsable de l’Alliance, «dans un communiqué, manifesté leur intérêt pour le Sahel». Ils ont fait le constat que «la détérioration de la sécurité au Sahel affecte la région méditerranéenne».

La Mauritanie, a déclaré ce haut responsable de l’OTAN, «est le seul pays de la zone du Sahel en prise avec le terrorisme à avoir un contrôle sur son territoire, sur ses frontières, un pays qui a une stabilité politique et sécuritaire». C’est pourquoi, «pour coopérer avec le Sahel, c’est le pays le mieux indiqué», a-t-il fait observer.
AMI (De notre envoyé spécial Khalilou Diagana)