logo-tahalil

Signature d’un mémorandum d’entente pour la réalisation d’un tramway à Nouakchott

Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Moktar Ahmed Yedaly et le président du conseil d’administration des entrepreneurs arabes, M. Seyed Farouk ont signé, jeudi à Nouakchott, un mémorandum d’entente relatif à la réalisation d’un tramway à Nouakchott.

Ce mémorandum est un début vers la création du tramway de Nouakchott, qui est l’un des engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. La mise en circulation du tramway appuiera le secteur du tourisme en Mauritanie et aura des conséquences positives sur la préservation de l’environnement et la fluidité du trafic urbain.

Le tramway assurera le transport sur deux lignes longues chacune de 22, 5 km. La première ligne débute par l’extrémité de la moughataa de Toujounine, passera par l’université El Asriya de Nouakchott dans la moughataa de Tevrag-Zeina passant par le centre de la ville tandis que la seconde ligne débute par le carrefour de Bamako dans la moughataa de Ryad, passant par le carrefour de « Hay Saken » dans la moughataa de Dar Naim avant de relier les zones qui la séparent de la capitale.

Le tramway, est une forme de transport en commun urbain ou interurbain à roues en acier circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats, et qui est soit implanté en site propre, soit encastré à l’aide de rails à gorge dans la voirie routière.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Équipement et des Transports et l’ambassadeur d’Égypte en Mauritanie. ami