tahalil-logo-fr1

Sénégal: Les besoins estimés à 810.000 moutons

A l’issue du Conseil interministériel tenu hier, le Premier ministre Ousmane sonko a fait 14 recommandations pour garantir un approvisionnement correct du marché.
Les besoins pour la Tabaski 2024 sont estimés à 810.000 têtes. Le Gouvernement compte assurer aux Sénégalais la disponibilité de moutons à travers la production locale, mais aussi l’apport des pays voisins comme le Mali et la Mauritanie. En outre, 14 recommandations visant un bon approvisionnement ont été faites à l’issue du Conseil interministériel présidé hier par le Premier ministre Ousmane Sonko.

La Tabaski approche à grands pas. La plus grande fête religieuse du monde musulman sera fêtée le mois prochain. Les nouvelles autorités de notre pays entendent prendre toutes les dispositions utiles pour permettre aux Sénégalais de disposer de moutons en quantité suffisante et à la portée des bourses. Le besoins pour cette édition 2024 sont estimés, selon le Premier ministre Ousmane Sonko, à 810.000 moutons. « Le gouvernement compte sur l’esprit citoyen de tous les acteurs de la filière ovine, pour un approvisionnement correct du pays en moutons de Tabaski et à des prix accessibles. Nous voulons que la Tabaski soit une belle fête. Le président de la République lui donne une grande importance. C’est pourquoi le gouvernement compte sur l’esprit citoyen de tous les acteurs pour faire de la Tabaski, une belle fête”, a souligné le Premier ministre Ousmane Sonko. Pour arriver à un approvisionnement correct du marché, déclare-t-il, le gouvernement a pris récemment les dispositions nécessaires pour faciliter le travail des opérateurs maliens et mauritaniens.

Les 14 recommandations du PM Ousmane Sonko

Le Premier ministre a instruit les différents ministères et services impliqués dans les préparatifs de la fête de Tabaski d’œuvrer pour assurer un approvisionnement correct du marché en moutons afin de répondre aux besoins des fidèles. Au titre de la sécurité et de la facilitation, il engage le ministre des Forces armées et le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique à «veiller à l’application, par leurs services concernés, des mesures prises à travers la lettre circulaire N° 0736/PM/SGG/MSGG/SGA-TAP du 15 avril 2024, relatives à l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal, sans préjudice des règles de sécurité routière. Les gouverneurs devront mettre en œuvre des plans d’actions régionaux définis lors des réunions des Comités Régionaux de Développement (CRD), en mettant un accent particulier sur l’identification, l’aménagement et la sécurisation des points de vente avec les commodités requises.

En outre les recommandations autour des questions du vol du bétail, le dialogue avec les autorités de la Mauritanie, du Mali et de la Gambie pour faciliter l’importation de moutons ainsi qu’avec les autorités gambiennes pour le transit du bétail vers les régions sud du pays, ce en parfaite collaboration avec le ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères ont été soulevées. Les ministres des Finances et du Budget, en relation avec les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité publique et de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires sont chargés de veiller à l’application stricte des mesures d’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski à l’entrée du Sénégal, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente. Concernant la surenchère qui se fait observer souvent dans le domaine du transport à l’approche de la fête, il a été demandé aux ministres des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, de l’Industrie, du Commerce et de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage de veiller au respect de la tarification consensuelle pour le convoyage des animaux issue des concertations entre les transporteurs et les opérateurs de moutons de Tabaski, afin d’éviter ce phénomène.

Ousmane Sonko a également invité le ministre de l’Industrie et du Commerce à entreprendre les démarches nécessaires auprès des provendiers pour faciliter aux opérateurs l’accès aux aliments usinés, par l’installation de stocks rapprochés au niveau des points de vente autorisés et des points de regroupements du bétail à l’intérieur du pays avant leur convoyage aux points de vente. Serigne Guèye Diop est aussi prié de veiller à l’approvisionnement correct du marché en denrées de grande consommation (oignons, huile, pommes de terre notamment) mais aussi de prendre les mesures idoines pour lutter contre la spéculation. Le Premier ministre a instruit le Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour l’aménagement de points de vente autorisés, la fourniture d’électricité au niveau des points de vente, la mise à disposition de camions citernes en nombre suffisant, la mise à disposition de tentes, l’aménagement de toilettes en nombre suffisant avec l’entretien requis, le désencombrement des sites et leur nettoyage avant, pendant et après la fête de Tabaski, le ramassage général des ordures ménagères liées à la célébration de la Tabaski.
seneplus