tahalil-logo-fr1

Public et privé en conclave pour résoudre les problématiques de la formation dans le secteur portuaire

Un atelier a été lancé ce matin à Nouakchott entre partenaires des secteurs public et privé, organisé par la Chambre mauritanienne de commerce, d’industrie et d’agriculture. Cet atelier d’une journée vise à résoudre la problématique de la formation technique et professionnelle dans les domaines portuaires.

Dans une allocution prononcée au nom du Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, le chef du Projet de Formation, d’Accompagnement et d’Insertion dans le domaine portuaire, M. Abderrahmane Ould Douwa, a indiqué que cette rencontre est l’aboutissement de l’excellent partenariat entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie et la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine de Marseille. Un partenariat, a-t-il dit qui contribue efficacement aux efforts déployés par les pouvoirs publics en matière de lutte contre le chômage des jeunes et de réduction de ses effets négatifs sur l’État et la société par le transfert et l’échange de connaissances, d’expertise et d’expériences.

Il a ajouté que le projet vise, en étroite collaboration avec la Fédération des Services et le Port Autonome de Nouakchott, à insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine des ports au travers de la formation professionnelle et de la promotion d’une insertion en adéquation avec les besoins réels des institutions opérant dans le domaine, aux fins d’améliorer l’employabilité et l’insertion de la jeunesse mauritanienne sur le marché du travail, et par l’encourageant l’entrepreneuriat féminin.

Il a souligné que le secteur portuaire revêt une grande importance, notamment dans le nouveau contexte marqué par la forte concurrence générée par l’économie pétrolière et gazière.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du directeur général de la formation technique et professionnelle, du secrétaire général des syndicats des services de l’Union nationale du patronat mauritanien, des directeurs adjoints du port autonome de Nouakchott et du port de Nouadhibou, et de la représentante du Centre de Formation Portuaire de Dakar. AMI