
Le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a organisé, jeudi à Nouakchott, un atelier de présentation de l’étude de stratégie de promotion et de communication en appui au développement des projets gaziers en Mauritanie.
L’atelier, d’une durée d’une journée, vise à fournir une présentation complète des étapes de mise en œuvre de l’étude réalisée par les consultants afin de préparer et développer une nouvelle stratégie de communication pour le secteur.
Au cours de l’atelier, des présentations détaillées sont faites sur le projet Grand Tortue – Ahmeyim”, et sur la préparation et la mise en œuvre de la stratégie de promotion et de communication en soutien au développement des projets gaziers en Mauritanie. Ces présentations sont suivies de débats visant à soumettre des propositions pour améliorer la stratégie.
Le secrétaire général du ministère, M. Ahmed Salem Bouheda, a déclaré dans une allocution prononcée à cette occasion que la stratégie proposée vient contribuer à la réalisation des objectifs du programme « Taahoudaty» dans lequel Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est engagé à valoriser et à développer les ressources nationales. Parmi celles-ci figurent notamment les ressources gazières, minérales et énergétiques qui constituent des priorités stratégiques que le gouvernement s’emploie à mettre en œuvre.
Il a indiqué que la stratégie, qui a été élaborée par un consortium de bureaux d’études composé de deux bureaux d’études, le britannique “IN-VR”, “Beyond” et “Betacom”, vise à répondre à l’ambition de la Mauritanie de devenir l’un des leaders mondiaux les plus importants dans le domaine de la transition énergétique, en plus de renforcer son attractivité et d’attirer des investisseurs.
Il a exprimé son espoir que l’atelier réponde aux meilleures attentes en matière de suivi et de promotion des projets gaziers et pétroliers et des perspectives d’avenir de la Mauritanie dans le domaine des mines et des énergies vertes.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’Environnement et du Développement durable, de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, de la directrice de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie, du directeur général des Hydrocarbures, le responsable de l’équipe affiliée au groupe Beyond/ Betacom IN – VR/ Bureaux d’Études, et des représentants d’organisations de la société civile et des médias.
(AMI)