tahalil-logo-fr1

Pose de la 1ère pierre du projet du centre de qualification et de formation aux métiers de pêche

Les ministres de la Défense nationale, M. Hanana Ould Sidi et des Pêche et de l’Economie maritime, M. Mohamed Ould Abidine Ould Maayif ont présidé, mardi à Nouakchott, la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’amélioration des installations du centre de qualification et de formation aux métiers de pêche qui permettra de construire, d’agrandir et d’équiper le siège de cette infrastructure grâce à une subvention d’environ 640 millions d’ouguiyas MRU de l’agence japonaise pour la coopération internationale (JICA).

Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre a indiqué que ce centre permettra, à travers une formation de qualité qu’il offre pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, de renforcer les capacités de ses étudiants.

Il a précisé que le centre consolidera également la mauritanisation de la pêche artisanale et côtière adoptée par le ministère dans sa déclaration de politique et ses plans économiques pour la période 2022-2024 en exécution du programme ” Mes Engagements” du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

M. Mohamed Ould Abidine Ould Maayif a demandé, dans le cadre d’intégration du secteur des pêches dans l’économie nationale, au staff du centre et aux acteurs du secteur de déployer des efforts visant l’embauche des sortants de cet établissement.

De son côté, Le capitaine de vaisseau, Mohamed Mahmoud Ould Hadrami, commandant de l’académie navale a affirmé que le centre permettra de combler le déficit de main d’œuvre que connait la pêche artisanale. .

L’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM Uchida Tatsukuni a indiqué, pour sa part, que la réalisation de ce projet permettra la promotion de l’emploi des jeunes mauritaniens auxquels le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde une grande importance.

Le centre est composé d’ateliers mécanique de ramandage des filets de pêche et de matelotage des cordes, de fabrication des embarcations, des salles de traitement de poisson frais et séché. Il comprend également des salles de classe, deux restaurants l’un pour les étudiants et l’autre pour les formateurs, un point de santé, des salles de conférence et de réunions, un dortoir et un bloc administratif. ami