tahalil-logo-fr1

Ouverture à Nouakchott de la troisième session du comité de coordination de la liaison coaxiale transsahrienne

Les activités de la troisième session du Comité de Coordination de la Liaison Coaxiale Transsaharienne à Fibre Optique ont démarré mercredi, à Nouakchott.

En supervisant l’ouverture de la session, le secrétaire général du ministère de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, M. Sidi Ould Moulay Zeine, a expliqué que la technologie occupe une place prépondérante dans les politiques publiques des pays de la sous région, étant donné qu’elle est l’un des piliers les plus importants de la souveraineté à cette époque, en plus de sa contribution significative au développement économique, à la communication et à l’intégration entre les peuples, et leur rôle important dans le service de l’inclusion des citoyens et de leur intégration dans les différentes voies de développement.

Il a rappelé la vision stratégique de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de son lancement de plusieurs initiatives pionnières pour renforcer l’intégration régionale et en faire le plaidoyer dans les instances internationales.

Il a souligné que la Mauritanie a lancé plusieurs projets numériques, qui donneront une impulsion importante à la voie de l’interdépendance régionale et du partenariat entre les pays, que ce soit au niveau de la coopération bilatérale ou multilatérale, à travers un deuxième câble sous-marin qui verra bientôt le jour.

Pour sa part, le secrétaire général du Comité de coordination de la liaison coaxiale transsaharienne en fibre optique, M. Murad Al-Alayni, a affirmé que le projet représente un investissement important, tant en termes de ressources humaines que financières, qui renforcera les liens entre les pays, faciliter les échanges commerciaux et culturels et garantir l’accès aux câbles sous-marins.

Il a ajouté que ce projet est une opportunité unique de rompre l’enclavement des habitants des zones isolées, sur le plan économique et social, en leur offrant un accès à Internet fiable et à haut débit.

A noter que notre pays s’est doté d’un agenda de transformation numérique jusqu’en 2025, caractérisé par l’affectation de 75% de ses ressources aux infrastructures numériques, afin de couvrir 8 000 km de fibres optiques nationales au lieu de 4 000 km actuellement. ami