Le Parti INSAF, dans la commune d’El Mina, a accueilli avec enthousiasme, ce samedi 10 février 2024 à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott, un mouvement composé de cadres, de femmes et de jeunes qui se sont retrouvés dans ce cadre politique unitaire appelé « Ensemble pour le Changement » du parti à El Mina. La mobilisation était à son comble.
L’amphithéâtre de l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott a refusé du monde. Près d’un millier de militants et sympathisants du Parti, de la commune d’El Mina notamment, était venu répondre à l’appel de Moustapha Cheikh Bocoum, son coordinateur, qui n’a pas lésiné sur les moyens pour mobiliser du monde. Une mobilisation qui en dit long sur les motivations principales de ce grand mouvement qui vient gonfler les rangs du parti INSAF au pouvoir à quelques mois de l’élection présidentielle.
Dans son intervention, Monsieur Moustapha Cheikh Bocum a indiqué que «L’objectif de cette mobilisation est d’annoncer l’adhésion de notre Mouvement au parti de l’INSAF, afin de soutenir pleinement le programme du chef de l’État, Son Excellence Mohamed Cheikh Ould Ghazouani, et de son Premier ministre, Mohamed Bilal Messaoud, pour les réalisations majeures et les projets ambitieux qui ont marqué son premier mandat ».
Revenant au mouvement « Ensemble pour le Changement », il a déclaré qu’il «est composé de plus de cinq mille membres répartis dans les trois wilayas de Nouakchott » soulignant que les activités étaient axées sur «la préservation de l’unité nationale et la cohésion sociale, en phase avec le programme du chef de l’État Mohamed Cheikh Ould Gahazounai».
Cependant, le coordinateur du mouvement a soutenu que ce travail qui a abouti à la mise en place de ce mouvement a été l’œuvre d’une personnalité politique d’envergure, qui a impulsé et exhorté les initiateurs. Il s’agit bien de Mohamed Salem Ould Merzough, Ministre des Affaires étrangère, un homme politique chevronné mais également de Mohamed Abdallahi Ould Sghair, Secrétaire général de la section Insaf de la Moughataa d’El Mina, à qui il a remercié vivement pour «leur accompagnement et la facilitation de l’adhésion de notre Mouvement Ensemble pour le changement au parti Insaf».
Le coordinateur n’a pas manqué de remercier tous les militants et militantes, les femmes et les jeunes en particulier, qui ont effectué le déplacement pour marquer l’adhésion du mouvement au parti INSAF.
Pour sa part, Madame Hawa Adama Diallo, présidente du mouvement, a appelé les femmes à plus de mobilisation autour des idéaux et des objectifs du parti INSAF, seul parti politique à avoir un projet de société qui fédère les aspirations du peuple mauritanien. Elle a exhorté les femmes et les jeunes à plus d’engagement politique pour que désormais El Mina, avec leur mentor Mohamed Salem Merzoug, bascule entièrement dans les girons du parti au pouvoir.
Le maire d’El Mina, Dr Moussa Abdallahi ainsi que d’autres personnalités politiques ont pris la parole pour magnifier la naissance de ce mouvement et vanter les qualités humaines intrinsèques de celui qui incarne cet ensemble politique, en l’occurrence Moustapha Cheikh Bocoum, de surcroît secrétaire général de la commune d’El Mina. En clair, ils ont tous soutenu qu’avec Mr Bocum, le parti INSAF s’enracinera davantage dans cette commune. Tout est bien qui finit bien.
Compte rendu Ibou Badiane