tahalil-logo-fr1

Délégation lausannoise en Mauritanie pour renforcer l’accès à l’eau

Une délégation lausannoise, conduite par le vice-syndic de Lausanne Pierre-Antoine Hildbrand, s’est rendue à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, du 3 au 8 février. Les autorités de la ville et les experts ont inauguré un nouveau réseau d’eau dans le quartier de Toujounine, comprenant la pose de 21 km de canalisations.

Depuis quinze ans, le partenariat entre Lausanne et Nouakchott démontre son efficacité dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations défavorisées. Aux côtés des acteurs locaux, la délégation a pu constater l’impact positif du partenariat public-public, notamment lors de l’inauguration du nouveau réseau d’eau, écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.

Les participants à la mission, dont des partenaires français, ont également visité le site d’un projet lancé en juillet 2022. Doté d’un budget de plus de trois millions de francs, il vise à développer et améliorer l’accès à l’eau dans les communes (quartiers) de Toujounine et Riyad à Nouakchott. Il bénéficiera à plus de 94 000 personnes d’ici juin 2025.

Premier ministre impliqué

Point culminant de la mission, un entretien avec le Premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal a confirmé l’importance des acquis et sa volonté de les accompagner au plus haut niveau de l’Etat, souligne le communiqué.

«Ce partenariat est important non seulement pour la population bénéficiaire de Nouakchott, mais aussi pour les professionnels en Suisse», a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand à Keystone-ATS. Grâce à l’échange de compétences, la collaboration permet aux experts lausannois de mieux comprendre la gestion parcimonieuse de l’eau dans des conditions environnementales de crise climatique.

Des conditions très difficiles

Pour rappel, Nouakchott fait face à des conditions difficiles, exacerbées par sa situation géographique et les effets de la crise climatique. Située au Sahel, la ville est également confrontée à un changement démographique rapide, augmentant la pression sur les ressources disponibles.

Lausanne et Nouakchott s’associent dans un partenariat public-public depuis 2009. L’amélioration des conditions de vie des plus démunis par l’accès à l’eau et à l’assainissement est rendue possible grâce à la participation d’une centaine de personnes communes à l’initiative nationale Solidarit’eau suisse.
(Keystone-ATS)