logo-tahalil

Ouverture d’une réunion de sensibilisation sur les lois contre la traite des êtres humains, l’esclavage, la discrimination et la torture

Le commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a supervisé, ce lundi à Nouakchott, l’ouverture d’une réunion de sensibilisation sur les lois contre la traite des êtres humains, l’esclavage, la discrimination et la torture.

Cette réunion à laquelle ont pris part les autorités administratives, sécuritaires et judiciaires au niveau des trois wilayas de Nouakchott, s’inscrit dans le cadre de la caravane nationale de sensibilisation sur ces diverses questions en vue de diffuser, de promouvoir et d’appliquer de façon effective et stricte les lois relatives aux droits de l’homme.

Au cours de la réunion les textes relatifs à la prévention et à criminalisation et la répression de la traite des êtres humains, des crimes d’esclavage et de torture, et à la protection des victimes ont été abordés.

Le commissaire a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités de la caravane nationale de sensibilisation à la législation contre la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture, organisé par le département, précisant que le programme comporte des exposés d’experts nationaux des ministères de la Justice et de la Commission des droits de l’homme, et du Mécanisme national de prévention de la torture sur les différentes thématiques liées à ces pratiques.

Il a souligné les efforts du gouvernement ces dernières années pour lutter contre la traite des êtres humains, l’esclavage, la discrimination et la torture en renforçant l’arsenal juridique et en publiant le contenu des lois nationales pertinentes.

Le commissaire a affirmé que la Mauritanie est déterminée, à travers ses différents programmes et stratégies de développement, à promouvoir et à protéger les droits de l’homme en coopération avec tous ses partenaires, appelant tous les acteurs nationaux et partenaires du secteur à contribuer efficacement à la concrétisation de cet engagement irréversible pris par les pouvoirs publics.