tahalil-logo-fr1

Ouverture d’un colloque sur l’activation du réseau national du Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation

Un colloque par le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, en coopération avec l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle, a été ouvert hier à Nouakchott, sur le thème de l’activation d’un Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation en Mauritanie et la Formation des Formateurs.

Les participants à ce colloque de deux jours discuteront des présentations sur les méthodes de travail et les services de ce type de centre pour connaître les meilleurs modèles d’intégration du progrès technique et scientifique dans les approches de développement global.

Le secrétaire général du ministère, M. Abdoul Mamadou Barry, a déclaré que les économies des pays en développement font face à de réelles menaces qu’il est difficile de surmonter sans adopter la recherche scientifique comme outil efficace et sans développer des stratégies d’innovation et des méthodes de production afin de créer de la richesse à travers l’exploitation optimale des ressources et des opportunités disponibles pour les pays.

Il a ajouté que les activités de ce forum s’inscrivent en droite ligne des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant la mise en place d’un programme de développement et d’encouragement des activités basées sur la technologie et l’innovation.

Le secrétaire général a ajouté que le Centre de technologie travaillera en coopération avec des partenaires, en particulier l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, pour aider tous les acteurs, y compris les organismes de recherche, les institutions, les professeurs, les chercheurs et les inventeurs, à obtenir des informations de manière rapide et appropriée. De même, a-t-il dit, il donnera une forte impulsion à l’acquisition et au développement de la technologie, encouragera l’innovation, stimulera, attirera les investissements et saisira toutes les opportunités pour augmenter la performance de l’économie dans les différents domaines.

A son tour, le représentant du directeur général de l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle a affirmé que cette approche permettait aux pays industrialisés, et plus récemment aux pays émergents, d’être compétitifs et d’accéder aux marchés imposés par la mondialisation avec des produits performants et compétitifs.

Il a appelé tous les participants à fournir des efforts pour bénéficier des présentations qui seront faites par des experts de l’organisation sur les méthodes de travail et les services de ce type de centre. ami