tahalil-logo-fr1

Lancement à Nouakchott d’un atelier technique sur l’agriculture

Nouakchott a abrité, mardi, le lancement des travaux d’un atelier technique organisé par le ministère de la Culture en partenariat avec le PNUD, consacré à la mise sur pied d’un plan d’action sectoriel agricole en guise de contribution nationale définie dans le cadre du plan d’action général 2023-2030.

L’atelier se fixe comme objectif la révision et l’actualisation de la contribution nationale définie en vue de limiter les effets des gaz à effet de serre et l’adaptation des procédés agricoles au changement climatique, en concertation avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable et l’ensemble de nos partenaires au développement.

Ouvrant les travaux de l’atelier, M. Mohamed Yahya Ould Mohamed Mahmoud, chargé de mission au cabinet du ministre de l’agriculture, a affirmé que le plan d’action 2023-2030 a joui d’un d’intérêt particulier de la part du Président de la République lors du Sommet de Glasgow, en Grande Bretagne, en 2021.

Il a rappelé que la Mauritanie dispose d’importantes potentialités agricoles et des terres arables de plus 513 mille hectares exploitables dans les différents types d’agriculture exercés dans notre pays, ajoutant que, malgré ces potentialités, le changement climatique constitue aujourd’hui un défi majeur.

Ould Mohamed Mahmoud a indiqué que le département de l’agriculture ne ménage aucun effort pour tirer profit des nouvelles techniques agricoles, comme les technologies de l’information, et l’introduction de nouvelles espèces qui résistent mieux aux effets du changement climatique, remerciant le PNUD et les autres partenaires au développement pour leur soutien indéfectible.

Auparavant, le directeur de l’environnement et de l’économie verte au ministère de l’Environnement, avait commenté le phénomène de manière globale, abordant les objectifs du processus de la mise sur pied du plan d’action pour 2023-2030 et l’importance du plan sectoriel dans la mise en œuvre de ce plan.

De son côté, la représentante du PNUD en Mauritanie, Mme Wafa Salihi, a insisté sur l’importance de l’exécution du plan dans le respect des engagements de la Mauritanie en matière de changement climatique.

Les participants vont assister, tout au long de l’atelier, à des exposés techniques liés à la contribution nationale définie et à l’effet de serre et ses conséquences sur l’agriculture en perspective de l’adoption technique des priorités et des objectifs du département chargé de l’agriculture. ami