tahalil-logo-fr1

Ouverture d’un atelier d’élaboration des plans de travail des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle

Un atelier d’élaboration des plans de travail des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle et de la carte scolaire pour l’année 2024-2025 s’est ouvert lundi à Nouakchott.

L’atelier de deux jours vise à faire des présentations sur les besoins du marché en matière de formation, à développer une vision pour permettre à 115.000 jeunes d’accéder à la formation professionnelle au cours des cinq prochaines années, et à élaborer la carte scolaire pour l’année scolaire 2024-2025.

Ouvrant l’atelier, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, a souligné l’importance de cet atelier qui, a-t-il fait observer, intervient après l’approbation par le parlement de la politique générale du gouvernement qui traduit l’attention que porte Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la réinsertion de la jeunesse mauritanienne à travers un système de formation adapté et performant.

Il a souligné la nécessité d’adopter des plans d’action qui permettent de diversifier les offres de formation et d’augmenter la capacité des institutions de formation tout en accordant une attention particulière à l’amélioration de la qualité de la formation afin de garantir la compétitivité des diplômés sur le marché du travail.

M. Mohamed Maalainine Ould Eyih a appelé toutes les institutions à mettre l’accent, dans leurs plans d’action, sur le renforcement des liens avec les secteurs économiques et les entreprises du secteur privé afin de répondre pleinement à leurs besoins en matière de compétences.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité de la gouvernance et de la gestion des établissements afin de garantir que les ressources soient rationalisées et pleinement utilisées pour servir les objectifs du secteur dans le climat de transparence préconisé par la politique du gouvernement.

Il a indiqué que le changement de comportement est un impératif pour l’avènement d’écoles de formation professionnelle qui valorisent l’artisanat et cultivent l’amour des métiers.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. El Mady Ould Taleb, du représentant résident du PNUD, M. M. Mansour Ndiaye, et de plusieurs responsables du secteur. Ami