logo-tahalil

Ouverture du premier congrès de l’Alliance des Professeurs mauritaniens

Les travaux du premier congrès de l’alliance des professeurs mauritaniens ont été ouverts, vendredi, dans les locaux de l’Institut Pédagogique National sous la supervision du conseiller technique du ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif chargé des syndicats sous le thème : «Ensemble pour une action syndicale indépendante et efficace ».

Les participants à ce congrès de deux jours examineront les textes et l’organigramme de la nouvelle institution syndicale.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Secrétaire général de l’Alliance, M. Sidaty Mohamed Dicko, a salué les réalisations accomplies par les enseignants dans un temps record, notant les efforts concertés des enseignants pour atteindre leur noble objectif, à savoir la réussite de leur projet éducatif.

Il a indiqué que ce projet éducatif, que tout le monde réclame, restera en deçà des normes tant que la situation matérielle et morale des enseignants ne sera pas prise en compte en doublant les salaires et en améliorant le contenu de la formation comme seul moyen d’une réforme globale du système éducatif.

A son tour, le président du comité d’organisation du congrès, le professeur El Malloum Ould Ewbek, a salué le thème choisi pour le congrès (Ensemble pour une Action syndicale indépendante et efficace), notant qu’il reflète l’enracinement de l’esprit d’institutionnalisation et des relations qui valorisent les compétences et respectent le droit à la différence découlant de la diversité de la société.

Il a indiqué que le congrès rassemble plus d’une centaine de délégués représentant toutes les wilayas et affiliés à des institutions solides, félicitant le Bureau Exécutif et les coordonnateurs régionaux pour leurs efforts en vue de la réussite de ce congrès. ami